C’est une première réussie pour l’ ABC à la Basketball Africa League (BAL), en se qualifiant pour le final 8, malgré une défaite à l’ultime journée de la conférence Sahara.

 

 

Pour sa première participation à la Basketball Africa League (BAL), l’ Abidjan Basketball Club Fighters y a fait bonne figure en se qualifiant pour la phase finale qui se tiendra en mai prochain à Kigali. Comme une évidence pour un novice, la qualification a été arrachée sur le fil, après une défaite concédée lors de la dernière journée, face au Stade Malien (71-90).

Un recrutement ambitieux

En difficulté en championnat, l’ ABC a pris soin de s’armer à la hauteur de la BAL pour se rendre à Dakar. Le champion qui s’est invité brillamment à ce qui est maintenant la compétition phare de franchises Africaines lors des play-offs de sa conférence, à domicile, au palais des sports de Treichville. Une étape franchie qui a donné des idées aux dirigeants Treichvillois qui ont fait un recrutement très ambitieux avec les arrivées d’ expérimentés joueurs comme le Nigérien Abdoulaye Harouna, l’ivoirien Bilé Chulder, le Nigérian Christopher Ewaoche Obekpa, l’Américain Mike Robinson ou encore l’ivoirien venu des États-Unis Mike Fofana. Des renforts, bien aidés par les expérimentés Stéphane Konaté et killa Arouna qui se sont magistralement illustrés lors des cinq combats disputés à cette troisième édition de la BAL, sous la houlette de Lisa Mills. L’expérimentée Australienne a réussi à créer un groupe avec les anciens et les nouveaux pour atteindre son objectif : la qualification.

 

 

Une qualification qui a failli échapper aux Dangôros après avoir encaissé cette défaite inattendue face aux Maliens. Pourtant l’aventure avait bien débuté par une victoire face aux Sénégalais de l’ AS Douanes devant un public acquis à leur cause. Porté par un excellent Abdoulaye Harouna, le champion en titre ivoirien s’est offert le champion en titre de la compétition (90-74), après une défaite contre les Rwandais de REG. Il fallait donc enchaîner lors des deux marches restantes pour s’assurer d’être présent au final 8, sans avoir à regarder les concurrents. Mais après avoir battu sur le fil les Nigérians de Kwara Falcons (79-76), les Figthers sont retombés dans les calculs de probabilité en perdant le dernier.

Au final, les trois victoires suffisent à l’ ABC (4e, 8 points) de finir dans les quatre premiers qui représenteront la conférence Sahara à la phase finale à Kigali (21-27 mai 2023). Dans la capitale Rwandaise, ça sera une autre paire de manche, mais les Ivoiriens ont pris de l’expérience en terre sénégalaise pour aller plus loin à cette dernière étape de l’édition 3 de la BAL.