Les éléphants U23 présents au Qatar pour cette première édition ont fait honneur au drapeau en occupant la 7e place du classement final. Un résultant encourageant pour l’avenir de la discipline.


Pendant 4 jours, les éléphants ont disputé 4 matchs et se sont arrêtés en quart de finale, battus par la Russie (15-17), futur champion de la compétition. Le quatuor de la sélection de Koffi Marc qui avaient nourri l’ambition secret de disputer les 6 matchs et s’imposer sur le toit mondial de la discipline au soir du 16 octobre ont présenté un visage séduisant.
Les Ivoiriens ont marqué 67 points dont 29 inscrits par Diarra Ismael. Le facteur déterminant dans ce parcours est la bonne défense des éléphants avec une moyenne de 14.75 points concédés par rencontre. Leader de la poule C devant la Slovénie (8e de la compétition) et le pays hôte, le Qatar, qui a obtenu le 9e rang, la Côte d’Ivoire fut le seul pays du continent à passer le cap des poules. La Namibie, le Togo et l’Ouganda ayant respectivement occupé les derniers rangs du classement.
Pour rappel, la Russie déjà championne du monde a confirmé son statut en battant le Brésil en finale. La Mongolie a occupé la dernière marche du podium en venant à bout de l’Ukraine.