Audience : L’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire en visite à la FIF

Par Guy Jaures

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Yacine Idriss Diallo a reçu en audience, ce mercredi au siège de la Fédération à Treichville, l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Rafael Soriano Ortiz.

Les échanges entre le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, M. Yacine Idriss Diallo et Son Excellence Monsieur Rafael Soriano Ortiz ont tourné essentiellement autour d’une probable collaboration dans le domaine du football.

À sa sortie d’audience, SEM l’Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire s’est réjouis de la qualité des échanges avec le patron du football ivoirien.

«C’est un grand honneur, un grand plaisir pour moi et mon équipe d’effectuer cette visite de courtoisie au Président de la FIF. Nous avons, bien sûr discuté de ce qui rapproche le plus la Côte d’Ivoire à l’Espagne, c’est-à-dire le football. Nous sommes de grands amateurs de sports en général et du football en particulier. La Côte d’Ivoire et l’Espagne, nous sommes des pays champions. Et notre souhait, être les deux à la finale de la prochaine Coupe du monde », dit-il d’entrée.

Et de poursuivre : « Aussi, nous avons discuté de diverses questions relatives à la collaboration en matière de football entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne et les équipes des deux pays. Nous avons de grands joueurs ivoiriens qui évoluent dans nos différents championnats. Nous avons aussi de grands joueurs et de grandes équipes des deux côtés, en Côte d’Ivoire et en Espagne. Ce qu’on veut, c’est que le sport bénéficie au peuple, à la population. Le sport est bon à tout point de vue, pour la culture, pour la santé, pour l’esprit, la cohésion nationale, l’amitié internationale.
En plus, on a présenté au Président de la Fédération, un dictionnaire de football. C’est une initiative très spéciale. On voudra le présenter prochainement en public avec la collaboration de la Fédération, et aussi, on espère une implication du Ministère des Sports. Ce livre est une initiative très particulière qui est traduite en espagnol avec beaucoup d’illustrations. Ce n’est pas trop lourd à lire, et c’est traduit dans trois langues ivoiriennes à savoir le Baoulé, le Bété et le Malinké. Ce qui reflète la diversité culturelle et linguistique de la Côte d’Ivoire qui est quelque chose qu’on partage avec la Côte d’Ivoire. On voudrait diffuser ce document dans les écoles parce que ça fait partie d’une façon d’unir, de fusionner le monde de la culture, le monde de l’éducation. Le sport a beaucoup de dimensions, et une des dimensions du sport, du football, c’est d’unir les nations », conclu-t-il.

Pour sa part, le Président de la FIF a tenu à remercier le Diplomate espagnol pour l’intérêt qu’il accorde au football ivoirien et à son développement.

« D’abord, je tenais à remercier Son excellence Monsieur l’Ambassadeur pour sa visite. Parce que nous entretenons des rapports particulièrement étroits avec l’Espagne. Et donc on a été honoré de le recevoir avec une délégation importante composée de ses collaborateurs directs et puis de collaborateurs du Ministère de l’Éducation Extérieure et puis de l’Institut Cervantes. On a échangé, d’abord, sur les relations entre les deux pays, ensuite sur la relation spécifique du football entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire. Évidemment, je l’ai dit, l’Espagne, pour nous, est un modèle de réussite dans tous les domaines : champion d’Europe en hommes A, champion du monde en filles, champion d’Europe en jeunes. Voilà, l’Espagne rafle tout. Donc, ça veut dire que c’est un pays qui a, non seulement, une grande culture de football, mais une grande connaissance et puis une grande compétitivité. C’est un honneur pour nous de le recevoir.
Mais l’Espagne est allée plus loin avec l’édition de ce dictionnaire du football sous l’égide de La Liga. Le dictionnaire est traduit de l’Espagnol en Dioula, en Bété et en Baoulé. C’est une belle innovation et nous avons décidé, ensemble, d’en faire un lancement officiel. Donc, les services vont se mettre ensemble pour arrêter une date. Mais le plus important, c’est de dire que nous avons ensemble estimé qu’il était important que nous continuions à travailler la main dans la main, que nous développions nos relations, et que la Fédération Ivoirienne de Football se rapproche de sa sœur espagnole et s’en inspire, en ce qui concerne tous les aspects liés à la gestion du football. Donc pour nous, c’est toujours l’apprentissage qui continue auprès des grandes institutions de football dans le monde avec un seul objectif, faire en sorte que le football ivoirien aille de l’avant», dit-il.

SERCOM FIF

Vous pouvez également aimer