Dans la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny, le professeur Constant Roux était face aux journalistes pour une formation sur la lutte anti-dopage.

Pour le président du comité de la lutte anti-dopage en Côte d’Ivoire, trois (3) principes guident la lutte anti-dopage :

La protection de la santé des athlètes

La défense de l’éthique médicale et sportive

L’égalité des chances pour tous dans les compétitions.

Par la suite, il a expliqué les bienfaits et les dangers de la consommation des substances interdites pour les athlètes. Il a invité les journalistes à aider le Comité National de lutte Anti-dopage (CNLAD) et la Fédération Internationale d’Athlétisme à lutter contre le dopage en sensibilisant d’avantage le public sportif et les populations. Il a enfin souligné la nécessité pour l’Afrique mais en particulier pour la Côte d’Ivoire, d’avoir un laboratoire afin de faciliter le contrôle anti-dopage qui se fait présentement dans en Suisse.

Prenant la parole à la suite de Constant Roux, les docteurs Niamké Marie Chantale et Insa Bamba ont respectivement expliqué le mécanisme de l’Agent de Contrôle anti-Dopage (ACD) ainsi que les Autorisations à Usage Thérapeutiques (AUT).