Ce samedi 14 octobre s’est tenue à la salle des Assemblées Générales du Palais des sports, l’Assemblée Générale mixte de la FIBB qui s’est finalement muée en une Assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle l’Assemblée Générale Élective a été fixée au 2 décembre prochain.

L’ordre du jour a tourné autour de 4 points à savoir les Informations générales, la validation de la date de l’AG élective, la mise en place du comité électoral et les questions diverses.
Annoncée pour être une Assemblée Générale Mixte, la rencontre de la famille du basket ivoirien a finalement fait place à une Assemblée Générale Extraordinaire, suite au rejet de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire, qui, pourtant, demeure statutaire.
Cet état de fait a d’ailleurs été déploré par le représentant du Ministère des Sports, M. Allah Yao qui a exhorté et encouragé les acteurs du basket au respect des textes qui les régissent. Il n’en demeure qu’après un tour de vote et conformément à la volonté de la majorité des membres présents, il a été décidé de prioriser l’Assemblée Générale Extraordinaire au regard des enjeux électoraux imminents.


Accompagné de messieurs Allah Yao, représentant le Ministre des sports ; Touré Mamadou de la Direction Générale des Sports, du secrétaire général, Innocent N’Dry, du Juge Condé Sory, Président de la Commission réglementation et recours et de monsieur Gbané Daouda, trésorier adjoint de la FIBB ; le Président Mahama Coulibaly a, pour le premier point à l’ordre du jour, annoncé la date du 2 décembre 2023 pour l’élection du Président de la faîtière du basket ivoirien. Une date validée par les Présidents des clubs, centres de formation et membres affiliés à la FIBB.

‘´ Conformément aux dispositions des statuts de la FIBB et après saisine du Ministre de tutelle par l’instance dirigeante ‘´ M. Allah Yao a été désigné par Monsieur le Ministre des Sports pour conduire le Processus électoral. “À la demande expresse de monsieur le Ministre Danho Paulin, je suis venu à cette AG pour qu’on se connaisse et que je m’imprègne des difficultés qui peuvent se poser. Soyez en rassurés, nous nous attellerons à conduire cette mission avec les efforts de grandeur de tous. Je ne suis pas étranger au milieu du basket. Mais les élections dans les fédérations déchaînent les passions. Tout sera fait dans la transparence. Pour terminer, je recommande à tous une bonne compréhension des textes“, a déclaré le responsable de la commission électorale en vue de l’Assemblée Générale Elective du 2 décembre prochain.
À la sa suite de M. Allah Yao, le représentant de la Direction Générale du Sport a recommandé l’apaisement pour ces élections. “Normalement, nous Ministère des Sports, avions souhaité ne plus nous ingérer dans les processus de désignation des représentants des associations sportives et de leurs faîtières respectives. Mais, pour le cas de la FIBB, ce sont vos statuts qui nous y associent. Nous souhaitons simplement des élections apaisées. Nous comptons sur votre hauteur d’esprit“, a suggéré M. Mamadou Touré.

Toujours sur la question électorale, M. Condé Sory s’est appesanti sur plusieurs articles en lien avec le processus électoral à venir. Ainsi, “pour être candidat, il faudra remplir des critères tels que mentionnés par l’article 24.1. Autant il faut remplir des conditions pour être candidat, autant il faut être en règle pour être électeur. Les Clubs, les centres de formation et membres affiliés doivent remplir les conditions légales d’existence selon les statuts de la FIBB. Ainsi, tous, faisons l’effort de nous assurer que nous remplissons les conditions pour éviter les conflits et les invectives le jour de vote“, a recommandé le Président de la commission Réglementation et Recours du Comité Directeur de la FIBB.
Prenant à son tour la parole, le premier responsable de la balle au panier a invité l’ensemble des membres de la famille du basket ivoirien à œuvrer pour des élections apaisées pour le rayonnement du basket ivoirien. Il a prôné la nécessité de preserver les acquis afin de permettre au basket ivoirien de continuer son developpement dans la tolérance et la paix. “Nous avons anticipé la tenue de ces élections pour permettre une reprise rapide des activités. Ceci étant, nous sommes en phase. La transparence sera de mise. Respectons les conditions et allons à des élections apaisées le 2 décembre prochain“, a exprimé le Président Mahama Coulibaly, dont le mandat, faut-il le rappeler, s’achève le 24 janvier 2024.

Au titre des questions diverses, ultime point à l’ordre du jour, l’assemblée a souligné les problématiques liées à la normalisation éventuelle de la situation juridique des clubs et Centres de formation de l’intérieur en vue de leur participation au processus électoral. Elle a également mis en lumière la nécessité d’actualiser les statuts de la FIBB à la suite de l’élection du nouveau Président.