Julien Chevalier assène ses vérités. L’entraîneur de l’ASEC Mimosas n’a pas marché ses mots à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe à l’ASI d’Abengourou lundi dernier. L’ASI, les arbitres, les dirigeants du football ivoirien, personne n’a été épargnée lors de cette sortie.

Le lundi dernier, l’ASEC Mimosas était de retour en Ligue 1 ivoirienne, quelques jours après son élimination en demi-finale de la coupe de la confédération par les Algériens de l’USM Alger. Un retour qui fut très compliqué face à l’ASI d’Abengourou qui a opposé une belle résistance à Ayayi Folly et ses amis, qui ont fini par remporter le match au bout du temps additionnel (90+10) grâce à une réalisation de Kramo Aubin. Les jaune et noir ont de même terminé la rencontre à 10 suite à l’expulsion de Karamako Sankara qui n’a pas été du goût de Julien Chevalier. Pour lui, c’était la goutte d’eau qui venait de déborder le vase, après l’attitude des princes de l’indénié jugée anti-sportive.

” Vous avez vu comme nous le nombre de fois où ils étaient à terre ”. Un comportement anti-sportif qu’a laissé passer l’arbitre tout au long du match, selon lui. ” 10 minutes d’arrêt de jeu, c’est un miracle qui s’est produit aujourd’hui au Champroux. Il a fallu insister pour avoir ses 10 minutes. Malgré ça, on se retrouve avec un expulsé, on a plus besoin de gagner du temps, pourtant on effectuait un changement. Comme le ridicule ne tue pas, ces gens-là continuent comme ça. On a su apprécier de très bons matches de coupe d’Afrique en quart et en demi avec des arbitres d’un très bon niveau qui laissent jouer le jeu, pour percevoir les joueurs qui essaient de simuler et ceux qui essaient de jouer, mais là on est bien loin de tout ça ici en Côte d’Ivoire ”. A-t ‘il renchérit.

Éliminée de la coupe d’Afrique, l’ASEC peut désormais se concentrer sur les affaires locales avec le championnat et la coupe nationale. Une élimination qui a laissé un goût amer mais que Chevalier pense avoir déjà rangé avec ses leçons apprises pour repartir de plus belle la saison prochaine en remportant le championnat pour la troisième année consécutive. ‘‘ Bien-sûr que nous avons des regrets par rapport à cette élimination. Maintenant, ce qui compte de se projeter sur le championnat, l’autre mission importante, redevenir champion. On s’aperçoit que ce n’est jamais facile, chaque équipe joue sa peau. Mais là, ils se sont roulés par terre pour avoir un petit point, c’est différent ”.

Cette victoire sur l’ASI d’Abengourou permet à l’ASEC de boucler la saison en tête du classement, quoi qu’il adviendra, alors qu’il lui reste encore 4 matchs à jouer. L’objectif serait maintenant de finir cette saison régulière invaincue avant d’aborder les play-offs. Avec l’ancienne formule, l’ASEC serait déjà déclarée championne. Une décision des dirigeants du football ivoirien que le français n’a également pas manqué de critiquer :