Après deux années sabbatiques consacrées entièrement sa famille, Komora Yacouba a trouvé un nouveau projet à l’Association Sportive des Clubs de Bouaké où il pour objectif de faire remonter le club dès cette saison.

Le 30 juillet dernier, le comité directeur de l’Association Sportive des Clubs de Bouaké annonçait la nomination de Komora Yacouba à la tête de l’encadrement techno de son équipe fanion. Un choix fort pour le club qui ne veut plus revivre la même saison que celle de l’année dernière au cours de laquelle elle est passée tout près de la relégation.

Une saison galère que le président du club a expliqué « Au regard de ce que nous avons vécu l’année dernière, en terme de bilan, la saison n’a pas été bonne. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés dû à plusieurs facteurs : au niveau de l’encadrement technique, des joueurs qui n’avaient pas l’amour du maillot parce qu’il a suffi qu’on ait des problèmes de trésorerie pour qu’il ait des interruptions de séances d’entraînement. Il faut aussi ajouter que l’effectif n’était pas à la hauteur. Donc on a dû limoger l’entraîneur en cours de saison pour apporter du sang neuf, un nouveau discours, à travers un collège d’encadreur qui nous a permis de nous maintenir ». Pour éviter de revivre une nouvelle saison galère, les dirigeants du club ont trouvé juste qu’il fallait un entraîneur expérimenté avec une parfaite connaissance de la D3. Komora Yacouba est donc passé à leurs yeux comme le profil idéal, « C’est donc au regard de tout ça que le comité directeur a réfléchi pour enrôler un encadrement technique de bon niveau. Et c’est Komara Yacouba qui a donc été retenu. Il est connu dans le milieu. Il est avant tout un enfant de Bouaké. Je l’ai rencontré pour lui expliquer ma vision pour cette saison. Dieu merci, il a épousé le challenge et il a voulu lui aussi relever le défi au niveau de Bouaké », a déclaré le président Adama Keita.

La légende de l’Africa Sport n’arrive donc pas en territoire inconnu. C’est un enfant du cru. C’est à Bouaké qu’il a lancé son immense carrière. L’une des raisons de sa venue, comme il l’explique ici : « Je suis venu à l’ASC Bouaké pour plusieurs raisons. Dans un premier temps parce que je suis un enfant de Bouaké. C’est ici que j’ai débuté ma carrière avant d’aller à l’AS Sotra puis à l’Africa où j’ai fait 15 ans. J’ai été contacté par les dirigeants de l’ASCB par l’intermédiaire d’un grand frère qu’on nomme Moise avec qui j’ai joué et après est devenu mon entraîneur. Dans l’échange avec les dirigeants du club, ils m’ont proposé le projet que j’ai toute suite accepté. Car, ça fait deux ans que je n’avais pas entraîné, j’étais avec ma famille ».

Mais quand on arrive au chevet d’un club historique qui non seulement est passé à deux doigts de la relégation, mais qui patauge en D3 depuis 10 ans, on pèse toute suite l’étendue de la mission qui nous attend. L’ancien entraîneur de l’Africa Sports et de Zoman FC a donc pour mission de faire remonter l’ASCB en ligue 2, « C’est un défi. L’équipe est en troisième division depuis 10 ans. Une décennie c’est vraiment long, alors les dirigeants estiment qu’il faut revenir dans les hauteurs du football Ivoirien. L’objectif qui m’a été assigné cette saison est donc la montée », avouait -il.

Le club qui a repris les entraînements depuis le 7 août dernier, travaille pour atteindre son objectif en fin de saison « Pour le moment on est à la recherche des oiseaux rares à Bouaké. La ville de Bouaké regorge de bons talents, nous espérons avoir de bons joueurs et par la suite renforcer le groupe avec des joueurs qui ont l’expérience de la D3, de la ligue 2 et pourquoi pas de ligue 1 qui vont nous permettre de remonter dès cette saison », a ajouté l’ancien joueur de l’AS Sotra, avant de lancer un appel aux supporters de l’ASCB, « Les supporters de l’ASCB viennent soutenir leur équipe. Nous savons que ça ne sera pas facile. Personnellement j’ai une connaissance de ce championnat pour y avoir déjà entraîné pendant deux saisons, mais avec le travail et le soutien des supporters, nous espérons atteindre notre objectif, avec bien évidemment l’aide de Dieu ».

L’ASC Bouaké, vainqueur de la coupe nationale en 1987 et finaliste malheureux en 2001 veut retrouver son lustre d’antan.