Les athlètes sont prêts à offrir une soirée mémorable pour les quarts de finale de l’African MMA League (AML) 2023 prévus ce samedi 23 décembre. Une volonté qu’ils ont tous exprimé au cours de la soirée de pesée ce vendredi soir.

 

40 combattants pour 20 combats

Deux mois après la phase éliminatoire, place sera faite aux quarts de finale de l’African MMA League, ce samedi, au Centre Sportif et Culturel Ivoiro-Coréen d’Adjamé. Comme il est de tradition, avant chaque combat, les combattants se sont pliés à la séance de pesée, ce vendredi dans une des salles du Centre Sportif et Culturel Ivoiro-Coréen. Ainsi, les 40 combattants qualifiés pour ces quarts de finale sont passés à tour de rôle sur la balance, sous la supervision des spécialistes en la matière. Une séance de pesée qui fut très animée avec des défis entre adversaire, lors de chaque passage.
Une pesée qui s’est faite à l’Américaine comme l’a bien voulu le promoteur, Ismaël Bakayoko « Nous avons voulu le faire comme cela se passe aux Etats-Unis où avant chaque combat on organise la pesée et une conférence de presse. Demain, vous aurez quelque chose de différent par rapport à la première soirée. » 20 combats sont donc au programme dont 11 chez les amateurs et 9 chez les professionnels. Les catégories vont de 60- 65 Kg à plus de 100 Kg. Le combat chez les plus de 100 Kg se fera entre Kassoum Koné et Djidja Philippe. Deux poids lourds impressionnants qui ont donné le ton de ce qui se passera dans la cage ce soir.

Les primes revues à la hausse

La pesée a donc été suivie de la conférence de presse au cours de laquelle, le président de l’African MMA League, Ismaël Bakayoko a fait quelques annonces. L’homme s’est dit satisfait des préparatifs de la soirée de ce samedi 23 décembre, de la pesée et de l’état d’esprit des athlètes « Tous les athlètes sont déjà intégrés à l’esprit du MMA. Ils nous livreront de très bons combats. », a t-il déclaré. Par rapport à la première soirée tenue en octobre dernier, les primes des combattants vont grimper cette fois, lors de la soirée des qualifications, il y a eu des plaintes parce que des combattants amateurs ont eu les mêmes primes que des combattants professionnels. Cette fois, il n’en sera pas ainsi ». Les perdants professionnels auront donc comme prime 150.000 F CFA, quand les vainqueurs repartiront avec des enveloppes de 300.000 FCFA. Les primes des amateurs restent les mêmes : 150.000 F CFA pour les gagnants et 100.000 F FCA pour les perdants.

Le promoteur dit travailler pour permettre aux combattants de gagner en expérience et de passer à bien toutes les étapes pour arriver au monde professionnel, ce qui leur permettra de vivre de cet art martial qui tente de s’imposer dans ce pays. « Il y a de très bons combattants ici. Vous verrez d’ici deux ans, nous aurons sur cette table un champion d’Afrique du MMA. Nous aurons très bientôt des Françis Nganou ici, je vous le promet », a-t-il également déclaré.

 

Ces quarts de finales qui sont prévus ce samedi à partir de 16 heures au Centre Sportif et Culturel d’Adjamé s’annoncent explosifs comme le combat des dames, Sekongo Marlyse – Kouassi Amenan. La dernière nommée a promis prendre sa revanche sur celle qui l’avait fait pleurer il y a quelques mois, quand celle-ci lui a répondu qu’elle lui donnera encore la même leçon. Bien avant cette grande soirée, le président Ismaël Bakayoko offrira un arbre de Noël aux enfants des combattants de 10 heures à 14 heures.

Pour rappel, les demi-finales de cette première édition de l’African MMA League (AML) sont fixés au soir de la finale de la CAN 2023. Les finales sont quant à elles prévues en Avril 2023. Le grand vainqueur recevra une prime de 1.125.000 F FCA soit un gain total de 2.100.000 et le vainqueur du plus beau combat bénéficiera d’un stage de quelques jours aux Etats-Unis, précisément à Las Vegas.