L’ex-international Amidou Guindo Koné a apporté son expertise aux arbitres Ivoiriens. Sollicité par un organe de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR), il a animé un séminaire de formation avec ces jeunes stagiaires le 12 août dernier à l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS) sis à Marcory (District autonome d’Abidjan).


Le contenu de la formation

A la demande du responsable des formations au sein de la FIR, Ignace NDri, le formateur coach-arbitre Guindo Amidou du Comité Aquitaine (France) est venu apporter ses compétences théorique et pratique au renforcement des capacités de 18 arbitres stagiaires. Le stage de perfectionnement a été axé sur deux points à savoir le placement et le déplacement de l’arbitre sur les phases statiques et la mêlée. Les échanges théoriques se sont déroulés en salle avant de passer à la mise en pratique.

 

Une initiative enrichissante à encourager

Au sortir de cette séance de travail avec l’international Ivoirien qui a participé à la coupe du monde 1995 au poste de 2ème ligne et qui s’est reconverti en arbitre (Fédérale 3), ce sont des stagiaires visiblement heureux qui ont exprimé leur gratitude. « Ce fût un moment très agréable, riche en enseignements. Ce type d’initiative sera toujours la bienvenue pour élever le niveau des arbitres », a assuré Arnauld Eby Bomoua, apprenti arbitre et capitaine de la sélection Ivoirienne R7. Quant à l’arbitre Paule Ella Guéi, elle a tenu à remercier Amidou Guindo Koné avant de déclarer que : « Ce fut une formation très enrichissante (…). Les arbitres Ivoiriens sont plus que motivés et nous espérons reprendre bientôt pour mettre en pratique tout ce que nous avons appris ». Une remise de maillots et de matériel a clôturé cette belle journée de partage.