Dans 11 jours, l’Afrique du Sud se rendra en Côte d’Ivoire pour affronter les éléphants en amical, au stade Felix Houphouët-Boigny. Pour ces retrouvailles entre les deux nations, Hugo Broos a fait appel à 23 Bafana Bafana.

 

Vingt et un an après, les éléphants de Côte d’Ivoire vont recevoir les Bafana Bafana d’Afrique au stade Félix Houphouët-Boigny. Et c’est dans un « Félicia » totalement relooké que les deux nations vont vivre ces retrouvailles en amical, le 18 octobre prochain. La dernière fois que les deux champions d’Afrique s’étaient retrouvés dans ce stade qui porte le nom du premier président de notre pays, c’était en septembre 2002 lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2004. Un match qui s’était terminé sur un score nul (0-0) et qui avait coûté la qualification aux éléphants pour la Tunisie.

Depuis, le temps s’est écoulé. La Côte d’Ivoire est passée devant l’Afrique du Sud avec désormais deux titres de champion d’Afrique, le stade n’a plus le même visage, il a fait peau neuve pour devenir un stade moderne en prélude de la CAN 2024.

Pour ce rendez-vous amical, le Belge Hugo Bross, sélectionneur de l’Afrique du Sud, a convoqué 23 joueurs : 3 gardiens, 8 défenseurs, 4 milieux et 8 attaquants. Un effectif provenant en majorité des clubs Sud Africains. La star Percy Tau (Al Ahly), Lyle Foster (Burnley), Lebo Mothiba (Strasbourg), Bongokuhlé Hlongwané (Minnesota FC), Mihlali Mayambela (Aris Limassol FC), Sphephelo Sithole (CD Tondela FC), et Njabulo Blom (Saint Louis) sont les 7 expatriés du groupe.

La dernière fois que les deux équipes étaient affrontées, la Côte d’Ivoire s’était imposée (1-0). C’était en Égypte, en phase de poule de la CAN 2019.