Il y a eu une empoignade entre deux dirigeants du football ivoirien, Sory Diabaté, 1er vice-président de la FIF d’une part, et d’autre part, Alain Gouamené, Conseiller du président de l’AFAD-Ligue 1 et membre du GX, mercredi 26 septembre 2018 à la suite d’une émission organisée à Abidjan par RFI. Le media Afrikipresse.fr a obtenu la version des deux et celle d’un témoin.

Sory Diabaté (1er vice-président de la FIF)

« Nous étions à une émission de RFI pour parler des Éléphants , du championnat national qui vient de débuter et de la performance des clubs ivoiriens en coupes africaines. Vers la fin de l’émission, le journaliste évoque la crise qui a secoué le football ivoirien. Je lui ai dit que ce chapitre ne figurait pas au programme. Néanmoins, j’ai commencé à en faire la genèse. Alain a rebondi en disant « arrête de mentir, tout ce qu’il dit est faut ». Malgré l’insistance des journalistes, il a persisté en évoquant des sujets tel que le contrat CANAL+.., m’empêchant de développer mes idées. Dépités, les journalistes ont mis fin à l’émission dans la précipitation.

La discussion a continué dans le jardin. Pour finir je lui ai dit qu’il ne peut rien m’apprendre au football, et qu’il a un problème de personne parce qu’il s’est fait virer de la FIF. Il a répliqué pour dire que je me suis entouré d’analphabètes dont le Directeur Exécutif trempé selon lui dans une histoire de visas, et que je suis fils de griot et qu’il connaît mon histoire. J’ai répliqué pour lui dire qu’il est malheureux et qu’il n’a rien compris au football. C’est à ce moment précis qu’il est intervenu par surprise pour me porter un coup à la poitrine. Aussitôt, Emmanuel Koffi et Cyrille Domoraud sont intervenus pour me bloquer m’empêchant de réagir. Mon neveu qui était avec moi, qui a suivi la scène et qui n’a apprécié le geste de Gouamené s’est jeté sur lui pour lui porter un coup ».

Alain Gouamené (Conseiller du président de l’AFAD et membre du GX)

Sory a dit des contre-vérités sur tous les sujets au cours de l’émission et je n’ai pas apprécié. À chaque fois, j’étais obligé de le contredire ce qu’il n’appréciait pas. L’émission a précipitamment pris fin et nous avons continué le débat dans le jardin de l’hôtel. Il m’a traité de malheureux parce que je lui ai dit qu’il est fils de griot. De part et d’autre, nous nous sommes lancés des invectives. Quand il m’a dit que j’ai un problème de personne parce que je me suis fait virer de la FIF, je n’ai pas apprécié cela parce qu’il ne disait pas la vérité. Alors je l’ai poussé légèrement en lui disant de dégager. Emmanuel Koffi et Cyrille Domoraud se sont interposés. Aussitôt, il a demandé à son neveu de me porter main. Ce dernier s’est jeté sur moi par derrière en me portant un coup par surprise. J’avoue que j’ai été surpris par la réaction de Sory. Je reconnais que je l’ai poussé légèrement, mais je ne l’ai pas tapé à la poitrine comme il le fait croire.

Emmanuel Koffi (Correspondant de RFI à Abidjan) 

Effectivement j’étais présent quand cette situation s’est produite. Alain Gouamené a effectivement tapé le président Sory Diabaté à la poitrine. Je suis intervenu pour mettre fin à ce qui pourrait être une bagarre en bloquant le président Sory. Je condamne le geste de Gouamené parce que ce n’est pas une bonne attitude.

Propos recueillis par Adou Mel

(Source : afrikipresse.fr)