Afrobasket Féminin 2025 : La FIBB dévoile les entraîneurs des Éléphantes

Par Guy Jaures

À moins de deux mois de l’Afrobasket Féminin 2025, la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) a levé le voile sur le staff technique qui conduira la sélection nationale féminine lors de cette 29e édition du championnat continental, organisée à Abidjan du 26 juillet au 3 août.

Stéphane Leite nommé sélectionneur principal

Le choix s’est porté sur le technicien français Stéphane Leite, désigné sélectionneur principal depuis décembre 2024. Spécialiste du basketball féminin, Leite cumule plus de 15 années d’expérience au haut niveau en France, notamment à la tête du Landerneau Bretagne Basket et du Basket Lattes Montpellier Agglomération (BLMA), avec des participations régulières en Euroleague et en Coupe d’Europe.

Pour la saison 2024–2025, il dirige le Charnay Basket Bourgogne Sud, club engagé sur la scène européenne. Un bagage qu’il entend bien mettre au service de la sélection ivoirienne, avec l’ambition de bâtir un groupe compétitif et ambitieux pour ce grand rendez-vous continental à domicile.

Christelle N’Garsanet, une légende en renfort

Aux côtés de Stéphane Leite, la FIBB a officialisé la présence de Christelle N’Garsanet en tant qu’entraîneure adjointe. Ancienne capitaine des Éléphantes, première Ivoirienne à avoir évolué en WNBA (Chicago Sky), N’Garsanet est aujourd’hui entraîneure adjointe à FIU (Florida International University) aux États-Unis. Elle apporte à la sélection son expérience internationale et sa connaissance du basket moderne, notamment nord-américain.

D’autres techniciens ivoiriens viendront compléter ce duo afin de créer une dynamique forte autour de l’équipe nationale.

Cap sur Abidjan 2025

À l’approche de l’Afrobasket, la Côte d’Ivoire entend profiter de l’avantage du terrain pour briller devant son public. La préparation des Éléphantes est déjà en cours, avec un programme détaillé qui sera communiqué dans les prochaines semaines.

Vous pouvez également aimer