C’était depuis quelques jours dans les tuyaux, c’est sorti et désormais officiel : la Côte d’Ivoire sera le pays hôte de la prochaine édition de la fête africaine du basket chez les dames.

Le processus de qualification

L’an prochain précisément au mois de juillet, ce sera la 29e édition de la compétition et la Côte d’Ivoire sera de la partie. Un choix qui a été rendu public lors de la première réunion du conseil central de FIBA Afrique pour le cycle quatriennal 2023-2027 le week-end dernier à Abidjan. Pour être présent en terre ivoirienne, les nations vont se disputer les 12 billets qualificatifs au cours de trois fenêtres de qualification. Ces compétitions se dérouleront à partir de juillet 2024 et finiront en février 2025 à 5 mois de l’ouverture.

A l’assaut du Nigeria

Les D-Tigers du Nigeria vainqueurs au Rwanda en 2023 du Sénégal ont remporté le 4e trophée consécutif. Une place tant convoitée par la Côte d’Ivoire d’abord, qui a fini à la 11e place à la dernière édition et qui compte réussir autant sur le plan de l’organisation que sur le parquet pour ses performances sportives. Pour rappel, ce sera la 3e fois que le pays accueillera une compétition continentale FIBA après ceux des hommes en 1985 et 2013, une occasion pour rapprocher la balle orange de la population ivoirienne.