L’African Cup Niamey 2022, une compétition concernant les Cadets et Juniors issus de l’Afrique, s’est déroulée les 2 et 3 juillet derniers dans la capitale Nigérienne. La moisson a été plus ou moins bonne avec 6 médailles pour le contingent Ivoirien composé de 10 athlètes.

Les Éléphanteaux ont décroché 3 médailles chez les Cadets

Le samedi 2 juillet 2022, les Éléphanteaux ont récolté 3 breloques chez les Cadets. Dans la catégorie des +70 kg, Bah Lou Carlie s’est défait par un ippon de la Nigérienne Nassirou Assoumanou en finale. Elle s’est emparée de l’or. Au classement mondial actualisé de ce lundi 4 juillet 2022, elle occupe la 21e place avec 100 points au compteur. Touré Fatim, a été battue en finale des -57 kg par la Guinéenne Bangoura M’Mah. Elle s’est donc consolée avec l’argent.

Ekra Kablan Ariel a été sur le podium masculin des -55 kg. Battu en demi-finale par le Nigérien Djibo Abdoulaziz, le jeune judoka Ivoirien n’a pas cédé au découragement. Pour le match pour la médaille de bronze, il a enchaîné un waza-ari et un ippon sur le Nigérien Issoufou Abdou Mahamadou pour s’imposer.

Avec 1 or, 1 argent et 1 bronze, la Côte d’Ivoire a terminé à la 3e place sur 6 pays participants. Avec le 2e plus petit contingent constitué de 3 athlètes, la délégation Ivoirienne a été sur le podium avec la Guinée (2e, avec 2 or et 2 argent) et le Niger (1er, 3 or, 5 argent et 2 bronze).

Les Éléphanteaux ont décroché 3 médailles chez les Juniors

Hier dimanche 3 juillet 2022, 3 des 7 Éléphanteaux en lice ont réussi à décrocher 3 médailles chez les Juniors. Cissé Aïcha a glané l’argent dans la catégorie des -63 kg. Quant à Ehouo Maeva, elle s’est emparée du bronze. Chez les garçons, Gnahoré Wilfried a également remporté le bronze chez les -73 kg.

Au classement général, avec 1 argent et 2 bronze, la Côte d’Ivoire a été classée 6e sur 6 nations. Le Sénégal (1er, 4 or et 1 bronze), le Niger (2e, 3 or, 6 argent et 5 argent) et la Guinée (3e, 2 or, 2 argent et 1 bronze) ont été sur le podium.

Le prochain rendez-vous sera à Nairobi (Kenya) pour 3 compétitions de judo :
– Le championnat d’Afrique des Cadets (en individuel) est prévu pour les 21 et 22 juillet 2022 ;
– Le championnat d’Afrique des Cadets (par équipe) se déroulera le 22 juillet prochain ;
– Le championnat d’Afrique des Juniors (en individuel) se tiendra les 23 et 24 juillet.