La version 2019-2020 de la Ligue 1 a été laborieuse du côté de l’Africa Sports. Pour les Vert et Rouge, le dernier championnat arrêté par la FIF à cause de la Covid-19 a été un mélange de bon et de mauvais. En un mot, c’est une saison à oublier.

Une saison catastrophique
Au terme de la saison écoulée, les Aiglons ont enregistré 5 victoires, 8 nuls et 7 défaites en 20 rencontres. Avec 23 points, ils ont fini à la 10e place avec une différence négative (-8). C’est l’une des rares fois que le club Vert et Rouge est descendu si bas dans le tableau de la Ligue 1. Lorsque le Comité exécutif de la FIF a arrêté la saison après la 20e journée, l’Africa Sports était au fond du trou avec 3 défaites d’affilée.

Une mauvaise prise d’envol
Les Aiglons ont débuté difficilement la Ligue 1 2019-2020. Ils ont enchaîné 2 nuls contre l’ASI (1-1, 1ere journée) et le WAC (2-2, 2e journée). Puis a suivi la défaite face à l’USC Bassam (0-2, 3e journée).
La mauvaise entame de la saison par l’Africa Sports a coûté la tête du coach Lignon Georges qui sera remplacé par le technicien Français, Jean Christophe Gratecap. Ce dernier a également terminé son baptême du feu par une défaite face aux Académiciens de l’AFAD (0-1, 4e journée).

 

L’embellie de la mi-novembre à la mi-décembre
Sous l’ère Gratecap, disposés en un 3-5-2, les Aiglons sont devenus de véritables rapaces pendant 7 matches joués entre la mi-novembre et la mi-décembre. Avec leurs serres qui se sont allongées, ils ont dépouillé FC San Pedro (2-1, 5e journée), première victoire de la saison, avant de griffer l’AS Tanda (2-1) et les Lions du Racing Club d’Abidjan (1-0). Cette belle série de victoire a pris fin par un nul qu’ils ont arraché aux Indomptables d’Issia (1-1, 8e journée).
Le haut fait de la cette saison décevante des Aiglons restera certainement la victoire (1-0) contre le rival historique, l’ASEC Mimosas, dans le derby Ivoirien joué le 14 décembre 2019 au Stade Félix Houphouët Boigny.
La belle série d’invincibilité de 7 matches (4 victoires, 3 nuls) sous les commandes du coach Gratecap a pris fin par une défaite inattendue contre le Sporting Club Gagnoa à la 12e journée (0-3).

Une instabilité profonde qui coûte cher aux Vert et Rouge
Presqu’à chaque saison, la maison Vert et Rouge est assaillie par des querelles intestines occasionnant de sérieux problèmes de fonctionnement et une valse des entraineurs. Les palabres de leadership entre les dirigeants ont de terribles répercussions sur le fonctionnement du club. Dirigés par un bicéphalisme au niveau de la direction, les joueurs affaiblis moralement ont flanché. Lorsque Gratecap  a été limogé, l’Africa a commencé à plonger. Même si le retour de Lignon George a été sensationnel contre l’AFAD (3-1, 17e journée), il a été impuissant devant la série de défaite qui a commencé dès la 18e journée…