C’est une bombe qui vient d’être lancée dans l’aire du football local. Dans les colonnes du quotidien sportif SuperSport, il est mentionné que l’Africa Sports se retrouve au cœur d’un scandale administratif. 

De quoi s’agit-il exactement?

Victime d’un bicéphalisme qui pourrit l’atmosphère dans la maison Oyé, l’avant-saison et le début de saison se sont déroulées dans un flou total. En effet, au démarrage de la saison, les deux camps opposés (Bahi et Vagba) avaient chacun leur effectif de 30 joueurs. Donc on se retrouvait avec 2 listes de joueurs pour le même club vert et rouge.
La FIF a joué son rôle de pacificateur dans la crise et a facilité la fusion des deux parties antagonistes. La conséquence de cette paix de brave a débouché sur la fusion des 2 effectifs. Sauf que la liste définitive déposée à la FIF est truffée d’irrégularités. On se retrouve avec des changements de dossards, des changements de nom et des disparitions de joueurs qui avaient pourtant joué les précédents matchs. Face à cette énième fraude de la part de l’Africa quelle sera la réaction de la FIF?

Que disent le règlement administratif des championnats pro?

Conformément aux textes de l’organe fédéral, tout joueur licencié ayant disputé une minute de jeu lors de la phase aller doit figurer sur la liste des 30 joueurs déposée à la FIF par le club. Dans l’application de cette règle, nous constatons 6 joueurs ayant déjà figuré sur la liste de matchs lors des trois journées précédentes. Aussi, il est formellement interdit pour un club de changer les dossards des joueurs avant la trêve de mi-saison. À titre d’exemple, le goleador oyé Blagnon Goué a été aligné lors de la première journée avec le dossard numéro 13 et pourtant dans la liste définitive, on lui attribue le numéro 11.

Qui sont les 6 joueurs concernés ?
Inagohi Ange
Lago Scott
Ouanni Harouna
Kouakou Anivet
Dongo Koffi
Traoré Viera.
Ces joueurs ont disputé ou sont présents sur les feuilles de matchs des journées 1 et 2.

Quelles sanctions risquent l’Africa Sports ?

Le forfait à l’encontre d’un club peut intervenir si l’un des joueurs ayant disputé ladite rencontre ne possède pas de licence en cours de validité.
Un club peut être relégué en seconde division s’il enregistre 2 forfaits dans la même saison.

L’Africa Sports est embourbé dans du faux et des cas avérés de tricherie. Il revient aux adversaires des Oyés de poser des réserves afin que la FIF puisse rétablir l’équité sportive.