L’African Business Lawyers’ Club (ABLC) et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) prônent l’industrialisation du sport en Afrique. Lors de la conférence annuelle de l’ABLC qui s’est tenue en ligne le mercredi dernier, ces deux organisations ont souhaité voir le continent Noir tirer pleinement profit de l’essor du marché du sport.


Une visioconférence pour le développement d’une économie continentale du sport

En partenariat avec le MEDEF International, l’ABLC a organisé la 9e édition de sa conférence annuelle le mercredi 14 octobre 2020 sous le thème « Sport Business: Comment l’Afrique peut-elle être le prochain champion? ». L’ex-International Ivoirien Bonaventure Kalou et Souleymane Cissé, directeur du Lausanne-Sport (Suisse) et propriétaire du Racing Club Abidjan (actuel champion de Côte d’Ivoire) ont participé à cet événement. Tout comme l’entreprise Française WIN WIN Afrique qui a en charge de construire les 10 prochaines « Agoras » en Côte d’Ivoire.

Pour Agence Ecofin, « cette rencontre annuelle de l’ALBC a mis en lumière le fait que le secteur du sport, bien que représentant 0.5% du Produit Intérieur Brut du continent, est un véritable catalyseur d’opportunités et de débouchés socio-économiques » (Citation à retrouver sur https://www.agenceecofin.com/evenementiel/1510-81360-9e-conference-annuelle-de-l-ablc-le-sport-une-ressource-inexploitee-en-afrique ).

D’intéressants sujets abordés lors de la visioconférence

La rencontre virtuelle de l’ABLC a abordé différents sujets qui s’inscrivent globalement dans l’identification des outils et réformes à mettre en place dans les Etats afin que l’Afrique bénéficie des retombées socio-économiques du marché du sport.
Une première table ronde a vu la participation d’illustres personnalités notamment le Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie ainsi que la Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie. « Les échanges de cette session se sont principalement focalisés sur les enjeux de développement des infrastructures, de financements, de politiques publiques liés au sport en Afrique. », nous rapporte Agence Ecofin.
La deuxième table ronde ayant réuni des représentants de fédérations sportives panafricaines et internationales a insisté sur l’implication des fédérations dans le développement du sport business en Afrique. Elle a également rappelé l’importance d’investir dans le développement d’une économie locale du sport pouvant prendre différentes formes : le financement d’initiatives privées, de constructions de terrains multisports et de production locale d’équipements sportifs.