Sébastien Haller quitte définitivement le Borussia Dortmund et signe un contrat d’un an avec le FC Utrecht, où il a déjà brillé par le passé.
Un transfert attendu
C’était le feuilleton de l’été à Utrecht : Sébastien Haller allait-il revenir ? La réponse est désormais officielle. Le FC Utrecht a annoncé la signature de l’attaquant ivoirien de 31 ans en provenance du Borussia Dortmund. L’ancien joueur de l’Ajax s’est engagé pour une saison, jusqu’en juin 2026. La signature définitive de Haller confirme les ambitions du club.
Son retour fait vibrer tout un club et toute une ville. Prêté la saison dernière par le club Allemand, le champion d’Afrique 2024 a contribué à la 4e place décrochée par le FC Utrecht en Eredivisie avec 4 buts et 1 passe décisive en 16 matchs. Le club néerlandais qui rêve de participer à la phase de poule de la Ligue Europa depuis 15 ans pourra compter sur l’ancien de West Ham pour affronter en barrages les Bosniens de Zrinjski les 21 et 28 août.
Un choix de cœur
Haller n’a pas caché son attachement au club néerlandais : « Pour moi, il n’y avait qu’un seul scénario idéal : revenir à Utrecht », a confié le joueur. « Nous avons construit quelque chose de beau la saison dernière et je voulais en faire encore partie. En Europe, on a montré de grandes choses, obtenu de grands résultats… je veux aider l’équipe à continuer. »
Outre le projet sportif, le choix d’Utrecht s’inscrit aussi dans une dimension personnelle : « C’est une ville où ma famille se sent bien, où nous avons nos repères. Retrouver cette stabilité est essentiel pour moi », a ajouté le buteur.
Une arrivée symbolique
L’opération a nécessité la collaboration entre les trois parties : le FC Utrecht, le Borussia Dortmund et Haller lui-même, déterminé à forcer son retour. Déjà prêté l’an passé, il avait joué un rôle décisif dans la qualification européenne du club.
Son état de forme interroge forcément. Avec humour, Haller a répondu : « Je suis à 91 %… comme mon numéro de l’an dernier ! »
Un clin d’œil qui cache néanmoins une grande motivation : « Je connais mon corps, je sais quand je peux être utile à l’équipe. Je suis prêt, sur le terrain comme en dehors. »
Avec ce transfert, c’est une nouvelle page de sa carrière qu’ouvre l’ancien buteur de l’AJ Auxerre. Son histoire avec Dortmund aura été une symphonie inachevée. Arrivé de l’Ajax en juillet 2022 contre plus de 20 milliards FCFA, Haller est contraint de rester loin des terrains pour plusieurs mois en raison d’un cancer des testicules. De retour en janvier 2023, il n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour reprendre sa place de titulaire. Après deux prêts (Leganes et Ultrech) le voilà qui quitte définitivement les Jaune et Noir du Borussia, pour relancer sa carrière.