Exactement 72 jours après la clôture du précédent exercice, la Ligue 1 de Côte d’Ivoire reprendra ce samedi 10 septembre 2022. Le Stade d’Abidjan et Bouaké FC donneront le coup d’envoi de la saison 2022-2023.

Les Yéyés et Bouakois ouvriront le bal, 2 gros chocs ajournés

Revenus du purgatoire quelques mois plus tôt, les Yéyés auront l’honneur d’ouvrir la nouvelle saison de l’élite Ivoirienne avec l’équipe de Bouaké FC. Après 4 saisons passées en division 2 Ivoirienne, les quintuples champions de Côte d’Ivoire (1962, 1964, 1965, 1966 et 1969) auront à cœur de reprendre leur place dans le championnat national. Pour ce faire, il faudra déjà réussir à bien débuter face aux Étoiles du Gbêkê. Le coach Oussou Israël pourra compter sur des joueurs comme le portier Drissa Bamba et le capitaine Stéphane Okoubi pour négocier un bon résultat d’entrée.

Dans le camp adverse, les Bleu et Blanc de Bouaké vont enchaîner une 6e saison consécutive en Ligue 1 Ivoirienne. Les poulains d’Aka Jean Baptiste et Bilé Ekpagny voudront également entamer la nouvelle saison sous de bons auspices. Par ailleurs, à l’exercice 2017-2018, le promu Bouaké FC avait battu le Stade d’Abidjan (1-0) à la première. Attention donc au retour du bâton !

Dans le reste du programme de la première journée de Ligue 1 Ivoirienne, 5 des 7 autres se tiendront les dimanche et lundi prochains. 2 chocs, à savoir SC Gagnoa – San Pedro et ASEC Mimosas – SOA, ont été ajournés en raison de la participation des Gagnolais et Mimos respectivement en Coupe de Confédération CAF et en Ligue des Champions.

L’affiche de la journée 1 : LYS Sassandra – ES Bafing

L’affiche de la journée 1 sera l’opposition mettant aux prises LYS Sassandra et l’ES Bafing. Cette rencontre se déroulera le samedi 10 septembre 2022 au stade Robert Champroux de Marcory.

Du côté des Lymanes, en plus de l’engouement populaire, le technicien Bendé Michel et Andé Cyrille sont les forces vives. La recrue Sou Elisée, ex-joueur de SOL FC, pourrait apporter une dose d’expérience au groupe pour faire pencher la balance en faveur des Bleu ciel et Blanc de Sassandra.

Chez les Tchédés, l’entraîneur Radwan Jallal, le génial Tapé Edigno et l’expérimenté Zouzou ont quitté l’écurie. Le coach Koné Yaya pourra s’appuyer sur le milieu Konaté Moustapha pour contrer l’adversaire. Reste à savoir si l’ES Bafing va continuer à faire rêver le public avec l’excellente qualité de jeu déployée lors de la saison écoulée.

Lors de la saison écoulée, chacun de ces 2 clubs a connu une victoire lors de la double confrontation en championnat. A la 13e journée, les Jaune et Bleu du Bafing ont marché sur LYS (3-0). Les protégés du Président Dia Mamadou ont assouvi leur vengeance à l’ultime journée (2-1) grâce à un doublé de Bamba Latif.