Un bilan globalement positif a été dévoilé lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Course d’Orientation (FICO). Des perspectives des prochaines dates fort attrayantes ont été exposées par le Président Eugène Kouassi.
Un bilan positif dans l’ensemble
Le samedi 28 mai, la FICO a tenu son assemblée générale ordinaire dans les locaux de Totem Communication sis dans la commune de Cocody. Un bilan positif dans l’ensemble a été présenté par les dirigeants de FICO, en présence du communicateur Frédéric Konan.
Au niveau des activités sportives, la FICO a pris part à 5 compétitions. Au plan local, des courses ont été organisées avec un corps de l’Armée Ivoirienne. Elles se sont déroulées dans les localités d’Aboisso, de Cocody (Agban), Korhogo et San Pedro. Au plan continental, la Côte d’Ivoire a été classée 5e sur 13 pays participants au championnat d’Afrique 2021 en Égypte.
Au niveau administratif, la FICO est reconnue par le Ministère des sports. Des démarches pour l’obtention de l’agrément final sont en bonne voie depuis le 20 juillet 2021. C’est ce dernier document administratif qui va permettre à la fédération nationale de bénéficier de financements publics, la parafiscalité notamment.
Au niveau financier, le compte fédéral est logé dans une banque de la place. Aussi, la FICO a une dette s’élevant à 300.000 Francs CFA liée à la participation au championnat d’Afrique de 2021.
Ailleurs, Alafé Wakili a été fait membre d’honneur de la FICO, en présence de son représentant Frédéric Konan.
Des perspectives fort intéressantes pour les années à venir
Pour les prochaines années, le Président Eugène Kouassi et son bureau ont un chapelet d’actions à mener pour la vulgarisation de la course d’orientation sur le territoire Ivoirien.
» Nous marchons bien mais nous devons aller plus vite », a soutenu le Président Eugène Kouassi.
D’une part, un accent sera mis sur la formation des athlètes, membres fédéraux et de la presse. D’autre part, seront mis sur pied des compétitions comme le championnat des Jeunes ou la Coupe en partenariat avec l’Armée Ivoirienne. En attendant, une activité sportive est projetée à Bingerville en juillet 2022.
En outre, la Côte d’Ivoire devra prendre part au championnat d’Afrique 2022. Enfin, en près de 4 années d’existence, la FICO entend se doter de sources de revenus dans l’optique de l’économie sportive. Les dirigeants fédéraux détiennent un brevet d’auteur du Bureau Ivoirien des Droits d’Auteur (BURIDA) pour une télé-réalité dénommée » O’rient Star ».