Hier mardi 12 janvier 2021 au stade Kégué (Lomé), les Éléphanteaux ont été en démonstration face au Ghana. Assurés de disputer les demi-finales avant la rencontre contre les Black Starlets, les Cadets Ivoiriens se sont néanmoins imposés (3-1), qualifiant ainsi les Golden Eaglets du Nigeria dans le groupe B.

Les poulains de Dao Lassina, maîtres de la poule B
Le sélectionneur Dao Lassina a clairement affiché ses intentions pour la rencontre Côte d’Ivoire – Ghana en reconduisant la même formation tactique (4-4-2) et quasiment le onze du match précédent excepté Cédric Don (dossard 3) remplacé par Fofana Moses (dossard 15). C’est d’ailleurs ce dernier qui a ouvert le score à 10e minute, coupant ainsi l’herbe sous les pieds des Cadets Ghanéens. Malgré des offensives menées de part et d’autre, la mi-temps est intervenue sur ce court avantage de la sélection U17 Ivoirienne.

A la reprise, Likpa Charles (dossard 10) est récompensé pour avoir bien suivi une balle offensive de son équipe. A la 48e minute, sur un centre venu du couloir gauche, le milieu de terrain a été plus prompt pour envoyer le ballon dans les cages adverses. Sentant l’élimination proche, les Black Starlets se sont révoltés et ont réussi à réduire le score à la 52e minute par l’intermédiaire de John Batigi (dossard 26). Un quart d’heure plus tard, Don Cédric, rentré en jeu, a converti un penalty pour doucher les ardeurs des Ghanéens. Le score est resté figé jusqu’au coup de sifflet final.
Ce second succès des Éléphants en autant de sorties dans le tournoi qualificatif a confirmé leur domination dans la poule B avec 6 points +3. Il a également remis en selle les Golden Eaglets (1 point) qui ont fini 2e grâce à une meilleure différence de but (-1) par rapport aux Ghanéens (1 point -2). En demi-finales, les Éléphanteaux affronteront les jeunes Mena du Niger tandis que le Nigéria croisera le fer avec le Burkina Faso.