Réaliser un triplé dans la Ligue 1 Ivoirienne n’est pas quelque de chose facile, les joueurs ayant réussi cet exploit sur ses dernières saisons peuvent être comptés sur le bout des doigts.

De la saison 2017-2018 jusqu’à aujourd’hui, se sont seulement 7 joueurs qui ont réalisé cette magnifique performance. Ils sont deux joueurs avoir réussi cet exploit lors de la saison 2017-2018. Togui Mel William avec le Sporting Club de Gagnoa et Koné Abdoulaye avec l’Union Sportive des Clubs de Bassam. Lors de la 8e journée de championnat, le Sporting Club de Gagnoa est opposé à l’Africa Sports dans un contexte spécial, celle de l’inauguration de la nouvelle pelouse synthétique du Biaka Boda. Le dossard 28 des Gagnolais inscrit 3 buts, respectivement aux 2e, 79e et 87e minutes pour donner la victoire aux siens pour un score final de (4-2). 5 journées plus tard, Koné Abdoulaye rejoint Togui Mel dans ce cercle très fermé. 14e, 87e et 90e sont les minutes où furent inscrit ses buts.

 

Le nombre de joueurs responsable d’un triplé restera le même la saison suivante (2018-2019). Le premier triplé de cette saison viendra très tard et l’auteur du triplé n’est autre que l’ex attaquant de l’ASEC Mimosas Touré Amed, celui qu’on surnomme « le Simba ». L’attaquant international Burkinabé réalise ce coup de maître à la 18e journée face à l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD). A la 24e journée, Mofossé Karidioula fait de même respectivement face aux Lymanes aux 6e, 61e, 65e. Ce jour là, les Guêpes de Williamsville Athlétic Club sont venus à bout du LYS Sassandra sur un score de (3-1).

 

Pour cette saison (2019-2020) en cours, le rendement est déjà supérieur aux deux saisons précédentes alors qu’il reste encore 6 journées à disputer. L’AFAD est à l’honneur puisqu’elle compte deux joueurs titulaires de ce fameux sésame du championnat Ivoirien qu’est le triplé. C’est à la 3e journée face à Issia Wazi que le premier Académicien inscrit ses 3 buts (45e, 70 et 81e minute). Ce jour là, Magbi Laurent Gbagbo, actuel attaquant du Wydad Cassablanca réalise non pas seulement un triplé mais aussi un hat-trick, le premier depuis la saison 2017-2018. Lors de la deuxième partie de saison, toujours face à Issia Wazi à la 16e journée, les Académiciens récidivent. Cette fois-ci, c’est Kabirou Koutché qui dompte la défense des Indomptables aux 32e 45e, 46e minutes. Le dernier triplé est l’œuvre d’Assaré Steven avec l’AS Tanda lors de cette 18e journée . L’attaquant Ghanéen et l’AS Tanda s’imposent sur le score de 7-2 face aux Guêpes de Williamsville.