La saison 2018-2019 de la Ligue 1 Ivoirienne fut spectatrice de l’un des meilleurs duo de ces dernières années dans ce championnat, celle de la paire Koné Zoumana – Ouattara Brahima. Découvrons le récit de cette paire en statistique.

4 mois pour 13 journées, c’est le temps passé ensemble par Koné Zoumana et Ouattara Brahima dans ce championnat pour démontrer leur compatibilité sous les couleurs du Racing Club Abidjan. L’entente entre ces deux extraordinaires joueurs fit de beaux jours pour le Racing. En effet, grâce à cette paire, le club fut presque imbattable avec seulement 3 défaites concédées sur 13 matchs de la première moitié de saison. Avec Ouattara Brahima à la baguette et Koné Zoumana à la finition, les filets des clubs adverses ont tremblé pratiquement toutes les journées.

 

14 buts plus exactement, c’est le nombre de réalisations de ce duo en 13 journées. Respectivement 10 et 4 buts pour Koné Zoumana et Ouattara Brahima. Notons que le nombre total de buts inscrits par l’ensemble du club sur cette période fut de 17 soit 82.36% des buts du club. Pendant 8 matchs consécutifs, de la 3e à la 10e journée, le duo a marqué au moins une fois. Cependant, c’est seulement à 2 reprises que les deux joueurs ont réussi à marquer dans un même match lors des 3e et 4e journées.
Au mercato estival de la saison 2018-2019, Koné Zoumana qui, à ce moment là, était le meilleur buteur de la Ligue 1 Ivoirienne est transféré en Ligue 2 Française plus précisément à Niort Chamois. C’est alors Ouattara Brahima qui prend à lui seul les commandes de l’équipe, devenant en plus du maestro, le leader technique mais aussi le finisseur des Lions. En seconde partie de saison, le dossard 10 de l’effectif de Bassiriki Diabaté comptait 6 buts inscrits dont 2 doublés sur un total de 15 réalisations pour l’ensemble du club. Le meilleur jeune joueur de la Ligue 1 de cette saison là portait alors son total à 10 réalisations.

En somme, l’impact du duo Zoumana-Brahima sur le Racing Club Abidjan de la saison 2018-2019 est estimé à 62.5 % en terme de buts inscrits, soit 20 buts sur 32 inscrits par le club en championnat.