Les éléphants U23 disputeront pour la seconde fois les Jeux Olympiques. La demi-finale a souri aux hommes de Soualio Haidara. Après un nul dans le temps réglementaire, la Côte d’Ivoire a tapé le Ghana aux tirs au but (3-2) et ira à Tokyo en juillet – août 2020.

Pour la première fois, la Côte d’ivoire disputera la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23. Soualio Haidara peut être fier de ses joueurs. Ils ont défendu leur couleur avec passion et détermination, ils ont très bien représenté le pays à l’extérieur. Le match a été compliqué. Les éléphanteaux ont mené à deux reprises avant de se faire rejoindre à chaque fois. Dao Youssouf a inscrit les deux buts de la Côte d’Ivoire à la 13 et 85e minute. Les Ghanéens ont égalisé la première fois à la 51e minute par Yaw Yebouah et la deuxième fois à la 92e minute par Evans Mensah, forçant ainsi la Côte d’Ivoire à disputer 30 minutes de plus.
Les deux équipes ont été muettes en prolongation. C’est donc aux tirs au but que tout s’est décidé.


UN GRAND TAPE IRA
3 arrêts durant la séance de penalty, Le gardien du FC San Pedro a anéanti les espoirs Ghanéens et qualifié sa nation. Côté tireur, Ismael Diallo, Hamed Traoré Junior et Koffi Kouao ont transformé leurs penaltys. Seul Aboubakar Keita a manqué sa tentative. Le Ghana aura l’occasion d’aller chercher la 3e place, gagner aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire reste une mission difficile pour eux.

 

Un objectif a été atteint, celui de se qualifier aux J.O Tokyo 2020. Le prochain est maintenant de gagner la Coupe d’Afrique des Nations U23 face au vainqueur d’Afrique du Sud – Egypte vendredi prochain. C’est sûr que ce résultat fera du bien à Christian Kouamé qui est gravement blessé et absent pour le reste de la compétition.