Ce samedi, au niveau du stade municipal de Bingerville, un match historique pour le Rugby Ivoirien aura lieu. La Côte d’Ivoire affrontera le Rwanda à 15H. C’était l’occasion pour l’encadrement technique de l’équipe nationale de mener une conférence de presse.

Plusieurs points ont été cités, le plus important était la rencontre. Le coordinateur Olivier Diomandé a classé la rencontre d’historique, mais aussi de crucial dans l’optique de la qualification au mondial. La Gold Cup et la Silver Cup ont fusionné pour donner la Rugby Africa Nations. C’est donc pour la qualification de cette compétition que les Ivoiriens compétiront. Près de 10 ans après son dernier match sur son territoire face à la Namibie, la Côte d’Ivoire a l’occasion à nouveau de jouer en face des siens. Pour ce fait, l’encadrement technique est au top, Olivier Diomandé a relevé quelques noms de ceux qui accompagneront l’équipe. Edgar Babou le Manager de l’équipe, Ismael Lassissi, Soumahoro Bakary ou encore Jean Michel Meunier feront partie de l’équipe du staff. Olivier Diomandé a insisté sur le fait que la qualification au mondial en France en 2023 était primordial.

Pour ce fait, le staff Ivoirien a décidé de sillonner le territoire national pour découvrir des talents. Le staff estime que la Côte d’Ivoire regorge aussi de talents. Adjamé, Treichville, Yopougon et les autres recoins d’Abidjan ont sans doute des jeunes qui veulent participer à un match avec la Côte d’Ivoire et pour cela, la Fédération Ivoirienne de Rugby va aller vers les jeunes.
Comme avec l’académie Jean Marc Guillou, la FIR entreprend aussi créer son académie. « En ressources humaines, j’ai tout ce qu’il me faut. L’Etat ne veut plus nous accompagner à 100% (…) » a expliqué le président de la fédération, Elvis Tano. Jean Luc Konan a aussi clarifié que les ressources financières seront générées par la fédération elle-même qui comptera tout de même sur ses partenaires.

Le match est ouvert à tous ce samedi.