Le Cocody Rugby Abidjan Club (CRAC) a organisé, les 25 et 26 octobre, la première édition du tournoi régional de rugby à Bouaké. Une compétition qui a réuni plus de 300 jeunes et qui avait pour objectif de nouveaux talents pour l’essor du Rugby ivoirien.
Cette première édition du tournoi régional de Rugby a réuni 25 équipes, venues des villes comme Yamoussoukro et Korhogo. Pour Paul Arnaud Kamon, manager général du CRAC « le tournoi visait non seulement à mettre en lumière la jeunesse talentueuse, mais aussi à offrir une plateforme de découverte pour cette discipline en pleine croissance » a-t-il expliqué, tout en expliquant que cet événement « permettrait de détecter les jeunes talents tout en encourageant la découverte du rugby parmi les jeunes de la région ». Au niveau des résultats, l’équipe de Bouaké a triomphé, marquant l’essor de la discipline dans cette partie du pays. En U16, les garçons de Bouaké se sont imposés face à Korhogo, et chez les U18, ils ont également dominé la compétition, confirmant ainsi leur statut d’équipe en pleine ascension. Un résultat, qui selon l’initiateur du tournoi, Emmanuel Henao « est la preuve concrète de l’intérêt grandissant pour le rugby dans la région ».
La compétition a également mis à l’honneur des équipes féminines, témoignant de l’inclusivité du tournoi. Outre les quatre trophées en jeu, des prix spéciaux, comme ceux de la combativité et du fair-play ont été attribués, récompensant l’esprit sportif et la performance. Le Bouaké Rugby Club a d’ailleurs reçu la distinction de meilleure équipe masculine, une reconnaissance de son parcours exemplaire. A ces récompenses, Dao Alassane, responsable du Bouaké Rugby Club, s’est réjoui de l’impact positif de cette initiative, rappelant que le tournoi a permis aux habitants de découvrir les équipes locales.
Rappelons que ce tournoi régional de rugby marque un premier pas vers la création d’une dynamique nationale dans le sport.