Le Comité National Paralympique de Côte d’Ivoire (CNP-CIV) a réuni, ce samedi 23 août 2025, cinq fédérations sportives ivoiriennes disposant d’un programme paralympique pour une séance de travail stratégique.
Autour du président du CNP-CIV, Trazié Serges Pacôme, étaient présentes les fédérations de taekwondo, tir à l’arc, tennis de table, cyclisme et badminton. « Nous avons échangé sur la gouvernance, les missions de ces fédérations et les actions à mettre en œuvre pour développer l’inclusion et la pratique à l’échelle nationale. L’objectif était de partager les expériences et d’apporter de la technicité pour préparer efficacement les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 », a expliqué M. Trazié.
Le président du CNP-CIV a insisté sur la détection des talents et la multiplication des compétitions sur l’ensemble du territoire comme leviers essentiels de la préparation.
Satisfaits, les représentants fédéraux ont salué cette rencontre.
« Nous sortons aguerris. Nous avons mieux compris le mécanisme de fonctionnement et la gouvernance du sport au niveau du Comité Paralympique en Côte d’Ivoire », a déclaré Sikirulai Disv, SG de la Fédération Ivoirienne de Tir à l’Arc.
« Nous repartons avec des informations précieuses. Après notre participation aux Jeux Olympiques de Paris avec un athlète, Boli-Bi, nous aspirons à des résultats similaires au niveau paralympique, notamment en para-taekwondo », a ajouté Rassaki Tidiane, SG de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.
Cette synergie entre le CNP-CIV et les fédérations marque une étape clé pour l’essor du paralympisme ivoirien, avec Los Angeles 2028 en ligne de mire.