Après avoir pris son premier point dans la compétition lors de la journée précédente, le Stade d’Abidjan va tenter de décrocher sa première victoire, ce samedi 4 janvier face à Orlando Pirates (16 heures). Une mission à Soweto qui s’annonce difficile pour les Stadistes.
» On ne va pas faire tous ces kilomètres pour venir faire de la figuration ici en Afrique du Sud » Bamba Drissa, gardien du Stade d’Abidjan en conférence d’avant-match. #CAFCL pic.twitter.com/Lo38vstlVE
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 3, 2025
Après 3 journées, le Stade d’Abidjan (4e, 1 point) compte déjà 4 de retard sur Orlando Pirates (2e, 5 points). L’écart semble déjà énorme pour la qualification en quart de finale, mais les Stadistes peuvent frapper un grand coup et revenir à 1 point des Sud-africains face à qui ils ont obtenu leur unique point dans ce groupe C le 14 décembre dernier (1-1), au stade Félix Houphouët-Boigny, lors de 4e journée. Les deux équipes se retrouvent donc ce samedi pour le début de la phase retour. Dans le chaudron d’Orlando Stadium de Soweto, dans le sud de Johannesburg, la mission s’annonce difficile pour les ivoiriens. Dans leur antre, les Pirates n’ont pas perdu face au double champion en titre, Al Alhy (0-0) lors de la 2e journée. Preuve de leur solidité sur leur base, et ils sont bien conscients qu’une victoire les mettraient en très bonne position pour la qualification, d’autant plus que les deux autres adversaires, Al Alhy et le CR Belouizdad s’affrontent aujourd’hui (19 heures) au Stade du 5 juillet à Alger. Une belle opportunité que l’actuel 2e (27 points) de la Premier League Sud-africaine ne veut pas gâcher.
Le Stade d’Abidjan sait ce qu’il l’attend dans l’après-midi de demain dans le sud du continent. Si la marche semble être très haute, rien n’est cependant joué d’avance. Au football tout reste possible, et si les Yéyés sortent une version un peu améliorée de ce qu’ils ont présenté au Caire face à Al Alhy, ils pourront surprendre leur adversaire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la bande à Alexandre Lafitte a bien préparé ce rendez-vous avec 3 victoires et 2 nuls enregistrés en championnat entre le 18 et le 30 décembre 2024. Suffisants pour ramener une victoire de Johannesburg qui pourrait redonner un espoir de qualification pour les quarts de finale ?