La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a organisé un atelier de réflexion sur les projets de texte relatifs au statut et transfert du joueur et au tribunal de football, au Sana Hôtel d’Abidjan. Cet atelier se déroulera du jeudi 24 octobre au dimanche 27 octobre 2024 en présence des présidents de club et plusieurs acteurs de la fédération.
« Le règlement de procédure devant le Tribunal de football, institué lors de la dernière AG vise à permettre aux acteurs du football de régler leurs différends dans un forum qui ne soient pas dans les tribunaux nationaux. Il est préférable que ces différends soient réglés par ces acteurs eux-mêmes », a-t-il martelé, avant de rajouter que, « le statut du recrutement des joueurs est fondamental. C’est grâce aux transferts que tout le monde arrive à avoir des bénéfices. Si c’est bien régi, il y’aura un impact sur nos championnats et la qualité des joueurs ».
Les participants à cet atelier sont constitués d’experts juridiques, de présidents et de secrétaires généraux de clubs, des membres de l’administration de la fédération jouissant d’une expertise ou d’une expérience qui partageront leurs connaissances et de bonnes pratiques. Les participants travailleront en deux groupes. Chaque groupe travaillera sur un projet de texte et présentera ses travaux en plénière pour la validation finale. De ce fait, le Président de la FIF, Idriss Diallo a indiqué que cet atelier permettra de prendre des décisions en toute facilité, permettant la mise en œuvre des textes et la facilité de gestion des activités de la fédération. « L’objectif aujourd’hui, est que vous puissiez sur la base de vos expériences respectives, rendre les textes en conformité avec ceux de la FIFA et qu’ils soient dans une application facile simple et claire », a-t-il indiqué, tout en rajoutant, qu’il comptait sur le dynamisme et l’implication des participants pour enlever tout ce qui laisse place à l’interprétation dans ces textes.
Ainsi, au terme de cet atelier, la FIF sera dotée de textes applicables et digestes susceptibles de garantir la confiance entre les acteurs du football, d’une part et d’améliorer la performance et l’efficacité de l’Institution, d’autre part.