Suite à sa belle performance lors des qualifications de l’Afrobasket 2025 avec 3 victoires en 3 matchs, la Côte d’Ivoire se hisse à la 31e place du classement FIBA et prône sur l’Afrique.
La Côte d’Ivoire 🇨🇮 occupe désormais la première place africaine du classement FIBA. 👑 Les éléphants ont gagné 2 places et sont 31e mondial. #BasketCIV pic.twitter.com/UpBvQoqfsq
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 1, 2024
Les Eléphants basketteurs furent énorme lors des qualifications de l’Afrobasket qui se sont déroulées en février au Caire (Egypte). En ayant battu successivement Madagascar (77-69), la Centrafrique (93-67) et l’Egypte (79-76), la Côte d’Ivoire quitte la 33e place du classement de la Fédération Internationale de Basketball. La dernière mise à jour du classement FIBA s’est fait le 27 février 2024 et place la Côte d’Ivoire à la 31e place (soit une montée de +2). Ce classement permet à la Côte d’Ivoire d’être la première nation d’Afrique. Cette montée en puissance et son influence croissante sur la scène internationale du basketball témoignent du fruit d’un travail acharné, de dévouement et de détermination de la part des joueurs, des entraîneurs et de tous ceux qui contribuent au développement du basketball dans le pays.
Au niveau mondial, les trois premières places reviennent respectivement aux Etats-Unis, à l’Espagne et l’Allemagne. Le seul mouvement qui s’est fait dans le haut du tableau, c’est la montée de la Serbie à la 4e place et de la Lettonie à la 6e place.