La compétition continentale qui aura lieu à partir du 26 juillet a été officiellement lancée par la cérémonie du tirage au sort ce 23 avril sous le thème » honneur aux reines « . Logée dans la poule A, la Côte d’Ivoire connaît ses adversaires.
– Le premier de poule est directement qualifié pour les quarts de finale.
– Les 2e et 3e vont jouer des matchs de barrage pour connaître les positions des matchs en quart de finale.
– Ensuite les demi-finales et finale.
A l’issue du tournoi, les 4 demi-finalistes vont disputer le tournoi de qualification pour le mondial. Cependant, le vainqueur du tournoi est qualifié directement pour la coupe du monde
Une soirée en couleurs
Au cœur de l’État-Major du Plateau, la cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel des armées, a rassemblé la crème du basketball continental ainsi que des icônes du football comme Traoré Ben Badi. Avant, le début du tirage au sort, les personnalités présentes se sont exprimées : » Cette fête sera celle de l’unité africaine. Un moment qui rassemblera à l’instant où d’autres situations nous divisent « dixit Moussa Diarra, président de la FIBB. A sa suite, Alphonse Bilé, Directeur régional de FIBA Afrique a déclaré : » La Côte d’Ivoire a organisé la CAN des hommes magnifiquement avec un souvenir et des retombées au delà de la victoire. Notre ambition après cette compétition, d’hériter d’un Arena de Basket, un nouvel édifice pour ne plus jouer dans le palais des sports « .
A la suite du tirage, le Président de FIBA Afrique, Anibal Manave : » Nous avons terminé le tirage au sort et ça va être le moment de vivre une incroyable expérience avec des talents qui rivalisent avec les plus talentueuses dans le monde. La Côte d’Ivoire accueille sa 1ère édition dame et Abidjan est la meilleure place pour vivre cela « . Des allocutions qui ont pris fin avec Adjé Silas Metch, ministre chargé du sport : » La FIBA en accordant cette organisation à la Côte d’Ivoire vient de renouveler la relation de sympathie entre les 2 parties depuis l’installation du siège de FIBA Afrique dans notre pays. « .
Les poules au grand complet