Ce jeudi 25 février 2021, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), il a été procédé au tirage au sort afin de constituer les groupes du championnat local. Voici la composition des deux poules de la Ligue 1.

 

Les vice-champions et Africa Sports dans la poule A
Le FC San Pedro, vice-champion, est logé dans la poule A en compagnie de l’Africa Sports, le 2e club le plus titré de de Côte d’Ivoire, et de 5 autres formations. Classée 5e du dernier exercice, l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) essayera de se frayer un chemin vers la Super Division. Les rois du match nul de la saison écoulée à savoir USC Bassam (meilleure défense), SC Gagnoa et ASI d’Abengourou seront également de la partie dans la peau de trouble-fête. Le promu ES Bafing jouera son va-tout pour se sauver.

Les champions en titre et ASEC Mimosas dans la poule B
Dans la poule B, on retrouve les 3 derniers champions de Côte d’Ivoire que sont le Racing Club (2019-2020), la Société Omnisports de l’Armée (2018-2019) et l’ASEC Mimosas (2017-2018). A cet infernal trio s’ajoute l’AS Tanda, l’équipe la plus spectaculaire et meilleure attaque (30 réalisations) lors de la saison 2019-2020. Evoluant désormais à domicile sur la pelouse du Biaka Boda (Gagnoa), Bouaké FC voudra redorer son blason dans ce groupe difficile. Ayant tenu le choc lors de la dernière campagne en tant que promu, SOL FC va certainement prendre confiance en s’appuyant sur sa solide défense. Quant au promu Stella Club d’Adjamé, il essayera tant bien que mal de s’accrocher.

 

Le format de la compétition
Chacune des équipes aura à disputer 12 matches (6 matches aller et 6 matches retour) durant la phase de poules. Les 2 meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour la Super Division à l’issue de laquelle l’on connaîtra le vainqueur de la 54e édition du championnat d’élite Ivoirien.