Engagé dans le combat contre la violence à l’égard des femmes et des filles, ONU Femmes Côte d’Ivoire tient depuis le mardi 19 mars un forum. Pour ce unième grand rendez-vous qui se tient à l’hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody, les réflexions s’articulent autour du thème : Forum pour l’innovation inclusive en faveur des femmes et des filles.

Le 8 mars denier, ONU Femmes Côte d’Ivoire tenait une rencontre de haut niveau pour des responsables du football et de la presse sportive sur l’élimination de la violence sexiste dans le football en Afrique. Cette rencontre eu lieu à l’hôtel Palm Club de Cocody. 41 jours plus tard, c’est dans le même réceptif hôtelier que l’organisme international tient un forum sous l’appellation de « Pro’Tech Her » une manière d’appeler « à la protection de la femme et des filles ». Le grand thème de ce forum porte sur « l’innovation inclusive en faveur des femmes et des filles ». Un événement de haut niveau organisé en partenariat avec l’UNFPA, et le Fonds Français Muskoka. L’objectif de ce forum est de mettre en avant l’innovation inclusive pour soutenir les femmes et les filles. 

Discours de Moussa Diarrassouba, Directeur de cabinet du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE)

Aider les filles à atteindre leur plein potentiel

Le mardi a donc marqué la journée d’ouverture de ce forum avec plusieurs thèmes dont le financement et la formation pour mieux lutter contre la violence basée sur le genre (VBG). Une occasion pour les jeunes footballeuses et sportives Ivoiriennes de s’outiller davantage et réussir à aller au bout de leurs rêves. Depuis longtemps, la violence basée sur le genre, sous plusieurs formes fait débat dans le monde sportif. Comment combattre un tel fléau, véritable obstacle à l’épanouissement des femmes et des filles et dans la concrétisation de leur rêve. ONU Femmes a donc décidé avec ses partenaires de se mettre à leur côté pour mener ce combat. Et cela passe d’abord par la formation.

Comment utiliser les nouveaux outils de communication

La formation précédent l’information, l’ONU Femmes a voulu à travers ce forum passer l’information qu’il est possible pour les femmes et les filles de lutter efficacement contre la violence basée sur le genre à travers la formation et le financement de projets. Aujourd’hui, comme dans tous les secteurs d’activité, l’internet est devenu incontournable dans l’industrie du sport. Des éducateurs, de faux agents l’utilisent pour faire pression sur les jeunes filles avec des images et vidéos pièges. Il faut alors leur apprendre à commenter utiliser les nouveaux outils de la communication afin de ne pas tomber dans les pièges.

Généralement, en Afrique, vivre du métier du sport n’est pas chose aisée pour les filles. Il faut alors qu’elles aient une formation pour échapper aux violences sexistes et affronter l’après carrière. En fin de carrière, certaines ont l’ambition de se lancer dans des projets qu’elles ne maîtrisent pas forcément. Ce forum est une occasion pour leur apprendre à comment aller chercher les financements, réaliser leur projet et se mettre à l’abri de toute violence basée sur le genre.

discours de Pedro Guera, représentant de UNFPA,

Des spécialistes de la formation et du financement de projets issus de plusieurs organisations, de banques, de ministères participent à ce forum.

Pour l’ONU Femmes Côte d’Ivoire, toutes les campagnes et les grandes rencontres organisées avec ses partenaires visent à aider les femmes et les filles à lutter efficacement contre la violence basée sur le genre. Les femmes et les filles ont le droit d’être formées et de vivre de ce qu’elles ont choisies comme métier sans contraintes et sans aucune forme de violence. Elles ont donc besoin de ces rendez-vous pour mieux s’armer pour mener le combat.

Le forum se poursuit, il prendra fin ce jeudi 21 mars.