Le samedi 14 novembre 2020, La Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) était en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) au sein de l’Institut National de Jeunesse et du Sports (INJS). Présents, une trentaine de clubs ont validé le bilan des dirigeants fédéraux.

36 clubs ont donné leur quitus à Kouamé Jeannot et son bureau
Le bilan annuel du Président Kouamé Jeannot et son équipe ont été approuvé par les 36 clubs présents à l’AGE. Sous la supervision de Mel Adou du Ministère des Sports et Nah Aminata Fofana, Secrétaire Général du Comité National Olympique – Côte d’Ivoire (CNO-CIV), les formations présentes ont accordé leur quitus au bilan fédéral 2019-2020 qui a été positif à trois niveaux.


Au plan financier, le Trésorier Général a dévoilé un solde positif de 10.621.380 Francs CFA. A Cet excédent, il faut ajouter 6.995.400 Francs CFA que le Ministère des Sports doit verser à la FIA au titre de préfinancement des compétitions internationales.

Malgré la pandémie du Coronavirus qui a perturbé les calendriers national et mondial, la Fédération a pu organiser les championnats nationaux le 19 août dernier. Aussi, elle a pu aligner ces athlètes notamment Ta Lou et Arthur Cissé Gué pour divers meetings en Europe durant la reprise post-Covid-19. Le bilan moral a été bien accueilli par les clubs présents aux assises.


En dépit de l’annulation ou du report de certains événements, les athlètes Ivoiriens ont décroché 17 médailles (7 Or, 8 Argent et 2 Bronze), soit près de 30% du total des distinctions de la saison 2018-2019 (58 médailles). Certains d’entre eux ont bénéficié d’une bourse présidentielle comme Murielle Ahouré. D’autres, notamment Ta Lou, Cissé Gué, Hua Koffi et Méité Ben, ont été les récipiendaires de bourses olympiques.