Accueil FootballFoot Féminin Un vaste atelier de 9 disciplines pour promouvoir le sport féminin

Un vaste atelier de 9 disciplines pour promouvoir le sport féminin

par Laurent Trabi

Hier lundi 15 novembre, l’Agora de Koumassi a accueilli un vaste atelier de 9 disciplines pour promouvoir le sport féminin. La présence de nombreuses dames ayant marqué le sport féminin a apporté une touche particulière à l’évènement.

 

 

La première journée de promotion du sport féminin a tenu ses promesses

La Direction Générale des Sports de Côte d’Ivoire a organisé la première édition de la journée de promotion du sport féminin via la Direction Générale des Sports de Masse et du Genre. Cette activité s’est articulée autour de la pratique de 9 disciplines par les jeunes filles. Ce sont l’athlétisme, le basketball, le football, la gymnastique, le handball, le judo, la lutte, le rugby et le taekwondo.
Des rencontres entre des formations féminines ont meublé la matinée. Au handball, Horizon 2000 s’est emparé de la première place devant l’équipe de Koumassi. Au football, Parigo FC a pris le dessus sur Jeunesse FC Marcory. Dans un choc sur la pelouse de l’Agora, les Inarrêtables de Yopougon ont stoppé par TRUC Koumassi, au rugby. Quant aux jeunes pousses de NCA Koumassi, elles ont battu l’équipe de Cocody au basketball. Il y a également eu des séances de démonstration de taekwondo, de judo, de lutte et de gymnastique.

 


La remise des distinctions a été effectuée sous l’œil d’anciennes et présentes gloires du sport Ivoirien comme Akpa Julienne, Touali Julie, Sakanoko Soungbè, Emilie Djoman et Ruth Gbagbi. D’ailleurs, l’une d’entre elles, Fofana Aminata a eu des mots à l’endroit des jeunes filles qui se sont massivement déplacées. « Pratiquez le sport. Il fera de vous de vraies femmes accomplies, de vraies guerrières », a-t-elle déclaré. Quand à Emilie Djoman, elle a plaidé pour une conciliation de la pratique du sport et des études.

 

 


Pour sa part, le représentant du Ministère des sports à cette cérémonie a prodigué des conseils aux jeunes filles. « Intéressez-vous au sport pour assurer la relève de vos illustres devancières. Pratiquer le sport vous permet d’apprendre à respecter les règles, à connaître l’autre et à cultiver l’esprit de fair-play. L’activité sportive est l’un des maillons forts de la cohésion et de l’unité sociales », a soutenu François Alla Yao.

Vous pouvez également aimer