D’après la note informative datant du 10 janvier 2021, les Cadets Togolais ont été disqualifiés du tournoi qualificatif de la zone B de l’UFOA. C’est un coup dur pour la sélection U17 du pays hôte qui avait pris une option sérieuse pour les demi-finales après les 2 premières sorties victorieuses.

Le fait
Les jeunes Éperviers sont écartés des épreuves éliminatoires de la prochaine CAN U17 prévue au Maroc à cause d’« un joueur » qui « s’est révélé non éligible » au « test d’éligibilité d’âge (IRM) ». Cette décision de la Commission d’Organisation des compétitions des jeunes de la CAF a entraîné l’annulation des « résultats des deux matches joués » par les Cadets Togolais. Ainsi les victoires enregistrées dans la poule A contre le Niger (2-1, 1ère journée) et le Bénin (3-1, 2e journée) sont invalidées.

La reconfiguration de la poule A
L’exclusion des jeunes Éperviers a changé la donne dans la poule A qui compte désormais 3 équipes. Avec une victoire face aux Béninois (5-1, 1ère journée) et un nul (0-0, 2e journée) contre le Niger, le Burkina Faso (4 points) est déjà qualifié pour les demi-finales. Prévu ce lundi 11 janvier 2021 à 16 heures GMT au stade Kégué (Lomé), le dernier match de la poule mettra aux prises le Bénin (0 point) et le Niger (1 point). Elle aura l’allure d’une finale car la seconde équipe qualifiée du groupe sera connue à son terme. Malheur donc au vaincu !