Au cours d’une cérémonie dans les jardins du siège. La Fédération Ivoirienne de Football, FIF a présenté le trophée de la CAN 2023 au monde sportif.

Place aux interventions

Avant le discours très attendu du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, 3 acteurs à tour de rôle ont pris le micro. Akré Benoît, président de Songon FC au nom des clubs a tenu à le féliciter pour la conquête de cette 3e étoile surtout dans de telles conditions. A sa suite, Dié Fidèle, membre du personnel de la fédération et porte-parole des employés de l’institution a salué son « commandant » du commando avec la fierté et le sens de la mission accomplie. En effet, à la présentation de la nouvelle année 2023, le personnel avait émis le vœu de retenir la coupe ici et c’est maintenant fait. Pour clore les allocutions, Soumahoro Mamadou, président de la conférence des présidents de fédérations sportives a insisté sur l’impact de ce trophée qui va réconcilier toutes les fédérations ainsi que toute la Côte d’Ivoire afin d’être une nation.

Le passage de Yacine Idriss Diallo

Très attendu, le président a tenu à féliciter les acteurs qui ont participé dans l’ombre au succès de cette 3e étoile dont l’ex sélectionneur : « J’ai également une pensée empreinte de reconnaissance pour M. Jean Louis Gasset, l’entraineur sortant et principal architecte de cette sélection. » Des félicitations et des encouragements adressées aux formateurs et clubs locaux qui sont à l’origine de ce succès obtenu le 11 février dernier avec la majorité des joueurs qui ont débuté et même performés au pays avant de s’expatrier et se bonifier. « Je ne cesserai de l’affirmer, le football local est un terreau irremplaçable et sa part dans tous nos succès est indéniable et indiscutable. Nous en avons une preuve palpable, puisque sur les 27 joueurs sélectionnés pour la présente CAN, 14 sont issus des clubs de notre championnat local. »

 

Après la victoire, c’est l’heure du partage des gains. Armand Gohourou, directeur exécutif de la fédération a fait part de l’accompagnement exceptionnel du comité exécutif :
– 757 millions de FCFA au football amateur dont 104 millions pour le football féminin.
– 200 millions pour le football professionnel. Les clubs vont recevoir des cars gratuitement. LYS Sassandra et Bouaké FC sont les 2 premiers heureux car ayant les cars témoins sur place.
– 7 millions aux commissaires au match
– 12 millions 500 mille pour les commissions indépendantes
– 25 millions pour les 5 groupements d’intérêts
– 40 millions pour les commissions permanentes
– 5 millions pour les 2 associations de journalistes

Cette cérémonie qui a rassemblé les clubs des ligues professionnelles et amateurs, le personnel de la FIF, les hommes de média, les acteurs directs et indirects au fonctionnement du football ainsi que les fédérations soeurs a pris fin par un partage de repas.