Du 17 au 23 février 2020, a eu lieu à Dakar le tournoi international de randonnée de la Zone 1 Afrique. Avec 5 médailles dont 4 en or dans son aumônière, la Côte d’Ivoire a maintenu son hégémonie continentale.


Face aux autres 3 pays participants (Sénégal, Niger et République Démocratique du Congo), la Côte d’Ivoire n’a point failli à son rang de champion d’Afrique en titre. Ses 5 athlètes, répartis en 3 catégories (Sénior, Vétérans 1 et 2), ont fait une razzia sur la compétition en remportant 5 médailles, 4 en or et 1 en argent.
Dans la catégorie Sénior, les Ivoiriens se sont imposés tant chez les Dames et les Hommes. Coulibaly Myriam et Soro Etienne ont décroché l’or. Chez les Vétérans 1 Dames, Ahissé Josiane a terminé sur plus haute marche du podium et est médaillée d’or. Koffi Gbangbo Charlotte a dicté sa loi chez les Vétérans 2 en accaparant la place de leader, synonyme d’une distinction en or. Quant à Assita Sangaré, elle a récolté l’argent après avoir été au four et au moulin pour tenter de s’emparer de l’or.
La Côte d’Ivoire a, par ailleurs, remporté le trophée de la meilleure mobilisation en dehors du pays organisateur, le Sénégal.