Alors que sa clôture était prévue pour le 9, c’est finalement à la date du 7 avril 2023 que s’achèvera le Tournoi de l’Amitié auquel participeront les sélections U16 masculine et féminine de Côte d’Ivoire.
Après plusieurs mois de travail acharné avec les athlètes, les différents Head-Coachs ont dévoilé la liste des retenus (garçons et filles) pour cette compétition qui se tiendra au Palais des Sports Salamatou Maïga à Bamako, au Mali.
Avant leur départ pour le Mali, les deux staffs présents au Palais des sports ont pris le soin de mettre en place les dernières stratégies avec plusieurs schémas revisités par les athlètes dans l’après-midi du mercredi 29 mars.
Présent à cette dernière séance d’entraînement, le Président de la FIBB, Mahama Coulibaly a invité les jeunes à donner le meilleur d’eux afin de réaliser une bonne campagne. Il les a exhortés à avoir une attitude irréprochable pour communiquer les valeurs ivoiriennes et pour consolider les liens d’amitiés qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Mali, terre d’accueil du tournoi.
« Faites au mieux pour bien représenter le drapeau Orange-Blanc-Vert parce que c’est maintenant que nous allons vous apprendre à connaître ce que c’est que le drapeau national. Vous allez à Bamako en étant la première sélection nationale de Côte d’Ivoire à fouler le sol malien à la suite d’incompréhensions qui ont vu le retour de vos 49 grand-frères. C’est un honneur pour vous d’y aller. Soyez fiers et rendez-nous fiers par vos attitudes et votre discipline. Nous comptons sur vous », a conseillé Mahama Coulibaly aux athlètes et à leurs encadreurs.
Le Tournoi de l’Amitié U16 est une initiative de la Fédération Malienne de Basketball. En plus du pays hôte, le Mali, trois autres nations ont été invitées. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie et de la Guinée. Les rencontres auront lieu au Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako.
Listes des Eléphanteaux (U16) pour le Tournoi de l’Amitié 2023 :
Filles :
1- Amalabian Pricilia (BAZ)
2- Sorho Mariam (TIGER)
3- Wade Diaby Aichata (Star System)
4- Touré Marima (Awané)
5- Touré Salimanta (NCA)
6- Touré Mariam (NCA)
7- Attebi Ablan Frédérique (CBA)
8- Adje Edoukou (OFC)
9- Biafry Manzan (CBA)
10- Niangandou Assita (Indénié)
11- Konan Moaye Ange (EA24)
12- Balo Aichata (DC Arrow)
Garçons :
1- Koné Mohamed Tdiane (NBA)
2- Tedje Sedji Christ (CBBY)
3- Gbekedi Douhabou Arnold (CBBY)
4- Bazebizonza Chris-Ariel (MBBC)
5- Koffi Konan Christ Ariel (IBBC)
6- Koffi Bio Ange Flores (ASEA)
7- Sako Mamadou (CBA)
8- Diomandé Moussa (EA24)
9- Marin Lenny Ryan (BBC2P)
10- Kouao Chris-Ivan Geoffroy (MBBC)
11- Djako Yves Roland (ASEA)
12- Etekou Hermess Akpa (OFC Adiaké)
SERCOM FIBB