Champion en titre, les Yéyés ont décidé d’entamer un nouveau cycle après la réussite du précédent. En ce mercato, la vague de départ concerne beaucoup plus les joueurs expérimentés.
Alexandre Lafitte : tête d’affiche
« A mon arrivée, le club m’a demandé de maintenir le club d’abord et 3 ans plus tard, d’être champion. Je suis donc en avance d’un an sur le projet » les propos d’Alexandre Lafitte, entraîneur. Revenu dans l’élite, les Stadistes n’ont eu besoin que de 3 ans pour s’installer au sommet de la Côte d’Ivoire. Une réussite pilotée par le coach Alexandre Lafitte qui s’est appuyé sur la base du travail réalisé par son prédécesseur Oussou Israël. En 2 ans et demi, Lafitte a réalisé des exploits : retrouver la phase de poule de Ligue des Champions après plus de 50 ans d’attente et mettre fin à une disette de 59 ans au niveau du championnat national. Depuis ce sacre de mai dernier, le technicien arrivé au bout de son contrat n’a pu prolonger au club pour contrainte administrative. Un départ qui a ouvert la voie pour une dizaine de joueurs.
La fin d’un cycle
Principalement, les parties arrivées en fin de contrat n’ont pas trouvé d’accord pour prolonger l’aventure Stadiste. Certains y ont passé qu’une saison, c’est le cas de : Aka Essis, Zébré Yann, Assalé Roger, Moukoro Cheick, tous des joueurs de plus de 30 ans qui ont guidé l’effectif en passant ce cap africain et national. Les anciens du projet Ligue 1 comme : Traoré Ardiles, Mansou Kouakou, Bancé Ibrahim, Niampa Mohamed, Kouyaté Ben, Koné Kassoum et Diallo Ousmane qui y sont depuis 2 à 3 ans peuvent quitter la maison Yéyé avec le sens du devoir accompli. Dans cette catégorie d’anciens dont le contrat a pris fin cette saison, seul Méité Ousmane a été renouvelé.
Daniel Bréard pour un autre
En attendant l’officialisation du nouveau coach, Daniel Bréard, la maison Stadiste peut compter sur les vaillants soldats comme : Bamba Drissa, Ben Touré, Gueye Babacar pour guider les nouvelles recrues à minima maintenir les standards du club ou faire plus.