Au terme de la première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, Souleyman Diabaté s’est exprimé via la FIBB sur des sujets liés notamment au périple des Éléphants en Angola. “Nous sommes super contents d’avoir remporté ces trois 3 matches”, a déclaré le dossard 5 de la sélection nationale.

 


Le secret de la sérénité et de l’efficacité affichée en sélection

Je pense que c’est la confiance. Quand on prend de l’âge, on gagne également en expérience. Mais il faut dire que j’ai aussi travaillé certains aspects de mon jeu. Donc quand c’est compliqué, je sais sur quoi m’appuyer pour faire sortir le meilleur de moi. Au-delà de cela, je trouve que nous avons un bon groupe et le coach sait comment m’utiliser et c’est parfait pour moi.

L’état de forme de la sélection après la première fenêtre en Angola

Nous sommes super contents d’avoir remporté ces 3 premiers matches, sans plusieurs joueurs comme Charles Abouo, Nisré Zouzoua, Deon Thompson, Matthew Costello. Quand ils reviendront, ça fera beaucoup de monde et ça va être un problème pour le coach (rire). Mais je pense qu’on aura une très très bonne équipe. J’espère que la prochaine fenêtre va être en Côte d’Ivoire, et avec ces éléments en plus, la Côte d’Ivoire sera très difficile à jouer.

La victoire historique contre l’Angola à Benguela

Moi je ne savais pas que la Côte d’Ivoire n’avait jamais battu l’Angola. Je l’ai su après le match contre la Centrafrique. Cela dit, nous sommes contents de l’avoir fait. Si on entre dans l’histoire en étant la première formation à l’avoir fait de surcroît en Angola, c’est très bien pour nous. Mais ce n’était pas vraiment un défi, je pense qu’en venant ici, on avait une revanche à prendre.

Des Ivoiriens revanchards en raison du traitement reçu en terre Angolaise

Je pense qu’ils ne nous ont pas bien traité. En plus d’une longue attente à l’aéroport de Benguela, il y a eu une bataille pour avoir les résultats Test Covid pour le retour. D’autres péripéties comme l’arrivée tardive à Luanda de Benguela, longue tournée dans la ville de Luanda avant de trouver des chambres d’hôtel, etc. En clair, ils ont voulu nous épuiser, donc pour nous il s’agissait de répondre sur le terrain. C’est ce qu’on a fait.

 

La réponse aux observateurs qui immortalisent l’athlète Souleyman Diabaté

Non ! Les légendes sont Lasme Michel, Toualy Guy… Ce sont eux les vraies légendes ! Nous sommes encore sur le terrain et il faut qu’on gagne quelque chose pour devenir des légendes.

Il faut rappeler que la première vague de la délégation Ivoirienne venue d’Europe a pu embarquer hier. Celle qui doit rallier Abidjan décolle à 18h00. Son arrivée dans la capitale économique Ivoirienne est prévue pour demain mercredi à 14h25.