Dans un entretien accordé à Afrikipress, un média Ivoirien, le nouveau Président de la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (FIJDA) est revenu sur son élection et son programme d’action. « Je suis honoré par cette marque d’attention et de confiance », a confié Seydou Dabonné à son interlocuteur.

 

Candidat unique, quel sens accordez-vous à votre élection ?
Je suis honoré par cette marque d’attention et de confiance que les clubs et les grands maîtres ont bien voulu m’accorder. Ce fut cependant un long processus.

Doit-on comprendre que cette candidature unique est le fruit d’un consensus ?
Il y avait une multitude d’intentions de candidature. En effet, j’avais compris que nos incessantes querelles prenaient leurs sources pendant les élections. J’ai alors décidé, depuis trois années, de faire le tour des clubs et des grand maîtres pour recenser nos différends. Par la suite, j’ai entrepris des discussions pour demander pardon afin de ramener toutes les compétences autour de notre chère discipline.


Quelle est votre priorité au moment où vous prenez les rênes du judo Ivoirien ?
Ma priorité, c’est la restructuration en profondeur de la fédération à travers un changement dans la gestion. D’une part, il s’agit de programmer nos compétitions et d’étendre notre organisation sur toute l’étendue du territoire. D’autre part, il faudra modéliser notre apprentissage et notre système de formation. Nous aurons certainement les premiers résultats de ce plan dans huit ans.


Quelle sont vos stratégies managériale et financière durant le présent mandat à la tête du judo Ivoirien ?
J’entends (…) m’appuyer sur la compétence de nos cadres pour donner une autre dimension au judo ivoirien. Comme j’aime le dire, je ne suis que le chef d’orchestre (…). Je compte, par conséquent, sur mes musiciens pour avoir la plus belle mélodie possible.
Ensemble, nous irons chercher les moyens. Ayant eu la chance d’être un manager dans la vie professionnelle, je compte mettre cette expérience au service de la Fédération qui regorge d’immense richesses humaines.


Dans quel état se trouve actuellement le judo Ivoirien ?
Le judo Ivoirien se porte bien malgré les soubresauts que nous avons connus. Deux de nos athlètes sont en phase de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui se tiendront en 2021. Il s’agit de Dabonné Zouleya et de Kobena Koffi.

L’intégralité de l’interview est à retrouver sur : https://www.afrikipresse.fr/cote-divoire-judo-premiers-resultats-de-la-restructuration-dans-8-ans-dabonne/