Séminaire FIFA jeunes talents arbitres (Kalou Bonaventure aux stagiaires) :  » Ce stage est une opportunité pour vous »

Par Guy Jaures

Le Centre Technique National de Football (CTNF) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) basé à Bingerville a accueilli, ce jeudi 10 avril 2025, la cérémonie d’ouverture du tout premier séminaire FIFA jeunes talents arbitres locaux organisé en Côte d’Ivoire.

Cet atelier de cinq jours s’adresse aux jeunes Arbitres de 15 à 24 ans, venus de différentes Commissions Régionales des Arbitres (CRA) du pays pour bénéficier d’une formation de haut niveau. Cette grande première formation sur le sol ivoirien est encadrée par deux experts de la FIFA. Il s’agit de l’Ivoirienne Ayemou Jeanne, instructeur physique FIFA et du Rwandais Célestin Ntagungira, instructeur technique FIFA qui pilotent cette initiative avec rigueur et passion. Ce séminaire constitue une opportunité unique pour les jeunes arbitres ivoiriens de perfectionner leurs compétences, tant sur le plan théorique que pratique. Au programme, il y a la lecture de jeu et le positionnement, l’approche tactique et objectif du football moderne, les fautes tactiques, les fautes de main, les incidents dans la surface de réparation, le hors-jeu et des échanges d’expériences avec les formateurs FIFA.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du représentant du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), M. Kalou Bonaventure, membre du Comité Exécutif, Président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA). Dans son intervention, le représentant de la FIF a salué l’initiative FIFA en faveur du développement de l’arbitrage en Côte d’Ivoire, soulignant l’importance d’investir dans la jeunesse pour garantir l’avenir du football. M. Kalou Bonaventure, ancien footballeur international, a fait un flash-back sur sa carrière depuis sa ville natale Oumé, pour inviter les jeunes arbitres à travailler rigoureusement, à rêver et à se donner les moyens de réaliser leurs objectifs.

« Ce stage est une opportunité pour vous. Je vous encourage à vous donner les moyens pour devenir des arbitres internationaux. Travaillez, écoutez vos formateurs… Le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo a demandé de solliciter tous les stages et qu’on vous mette dans le bain… Il faut être sérieux et rigoureux… », a-t-il conseillé. Notons que la cérémonie de clôture de ce séminaire aura lieu, le lundi 14 avril prochain.

Vous pouvez également aimer