Durant le week-end écoulé, 11 Ivoiriens ont été décisifs sur les pelouses en Europe et en Asie. Voici le résumé de leurs différentes prestations.

3 Éléphants ont brillé en Europe de l’est

Lors de la 5e journée du championnat d’élite Biélorusse, Poé Jean Morel a ouvert le score dans la rencontre perdue (1-2) par Dinamo Minsk contre Gomel. C’est la 2e réalisation pour le milieu de terrain en ce début de saison en Biélorussie.
Doublement décisif le mercredi 14 avril dernier, Ba Loua Adriel a enchaîné avec le week-end écoulé. Il a inscrit l’unique but de Viktoria Plzen face à Jablonec (1-1). L’ex-joueur de l’ASEC totalise désormais 5 buts en championnat Tchèque. Gadji Tallo a également inscrit son 5e but en championnat Hongrois durant le week-end dernier. Le champion d’Afrique 2015 a participé à la large victoire (3-0) d’Ujpest face à Mezokovesd.

 

5 Éléphants ont donné la réplique à l’ouest et au nord de l’Europe

En Europe du nord, à l’occasion de la 2e journée de l’élite Suédoise, Traoré Bénie a ouvert son compteur de but en championnat avec BK Hacken. L’attaquant de 18 ans a réduit le score à la 53e minute.
A l’ouest du continent Européen, on retrouve 2 buteurs et 2 passeurs. En division 2 Anglaise, Yakou Méité a mis fin à une disette de 3 matches sans marquer. Il a retrouvé le chemin des filets dans les arrêts de jeu du match Reading-Cardiff pour arracher le nul (1-1). Quant à Anani Achille, il a idéalement lancé son équipe, Grenoble Foot, dans la rencontre face à Dunkerque avec une réalisation à la 26e minute de jeu. L’attaquant Ivoirien des Grenoblois a ainsi marqué son 7e but saison en Ligue 2 Française.
Entré en jeu à la 59e minute, Kossounou Odilon a été passeur sur le 3e but de Club Bruges qui était opposé à la lanterne rouge de la Pro League Belge. Les champions en titre se sont imposés (4-2) contre RE Mouscron. Au Pays-Bas, Sébastien Haller a été précieux lors de la victoire (2-1) de l’Ajax en finale de la Coupe Nationale. L’avant-centre Ivoirien s’est mué en passeur sur le second but de son équipe dans les arrêts de jeu du temps règlementaire.

 

Oussou Konan et 2 compatriotes décisifs en Turquie et en Asie

La Turquie a un championnat d’élite dans lequel évoluent de nombreux Ivoiriens, notamment Max-Alain Gradel. Ce dernier a été à la passe pour le but égalisateur de Sivasspor face à Genclerbirligi. L’ailier Ivoirien et ses coéquipiers ont finalement remporté le match (3-2).

Au Vietnam, Oussou Konan a retrouvé les sensations du buteur. Hier dimanche, avec un doublé (7e et 76e minutes), il a été l’un des artisans de la victoire (3-2) de sa formation Nam Dinh contre Ho Chi Minh. L’attaquant Ivoirien a déjà frappé à 6 reprises en 8 matches disputés en championnat national. Au Qatar, Al Gharafa de Kodjia Jonathan a terminé la saison sur un festival offensif contre Umm-Salal (5-1). L’attaquant Ivoirien a marqué à la 62e minute pour porter son total de buts en championnat à 11.