La sélection locale Ivoirienne sort de 2 aventures manquées : la qualification pour le CHAN et le tournoi UFOA. Un constat qui permet de soulever une interrogation : la catégorie A’ a t’elle souffert de négligence ou est ce un casse-tête pour la classe dirigeante ?

08 Octobre, la Côte d’Ivoire est éliminée du tournoi UFOA par le Ghana (1-3) en demi-finale. Le 20 octobre, la Côte d’Ivoire éliminée par le Niger après un score cumulé (0-2) (1-0) suivra le CHAN depuis l’écran plasma. Un échec qui pourrait avoir pour unique responsable le sélectionneur Gouaméné Maxime et son groupe mais pas que, ainsi pour comprendre les autres niveaux de responsabilités, il serait important de reconstituer la chronologie événements.

22 janvier 2018 : dernier match de poule du CHAN 2018.
5 août 2019 : Gouaméné Maxime est nommé sélectionneur national.
22 septembre 2019 : Match aller contre le Niger.

Cette chronologie permettra de mieux nous situer dans le temps. De ses 3 dates principales, nous constatons que la sélection est restée pendant 20 mois sans sélectionneur. Le sélectionneur fut nommé à 6 semaines d’une échéance capitale. Gouaméné n’a bénéficié que de 3 journées de championnat pour superviser et sélectionner les meilleurs joueurs afin de former sa sélection. Une sélection qui n’a disputé qu’un match amical avant la défaite cruciale enregistrée au Niger.

Des faits qui sont les ingrédients d’une absence de planification ou d’une succession de bricolage pour une sélection nationale. La moisson est visible : les éléphants ne seront pas au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2020 et ce sera une seconde absence en 6 éditions. Le sélectionneur Gouaméné Maxime ayant signé un contrat de 2 ans, il aura comme prochaine échéance majeure de nous qualifier pour le CHAN 2022. Nous avons tous la possibilité de corriger cette planification ou de répéter les mêmes causes en espérant que le miracle de la prière et de la foi nous produise des effets contraires.