Après des mois acharnés de lutte contre le cancer, l’attaquant Ivoirien du Borussia Dortmund est de retour sur les pelouses. Sébastien Haller parle de son cancer, une interview accordé à L’Equipe.

L’ancien avant-centre de l’Ajax d’Amsterdam est revenu sur son combat contre la maladie qui n’a pas été du tout de tout repos et les différents soutiens de sa famille et ses amis. Grâce aux soutiens de ses proches, des fans, de son club et surtout du monde du football, le joueur de 28 ans a réussi sa mission.

Son combat contre le cancer

Il raconte notamment son parcours de soins dès qu’il a appris la nouvelle, en juillet 2022. L’ancien pensionnaire de l’Ajax assure qu’il reste serien. « Pourquoi avoir peur ? Si quelque chose doit se passer, ça se passera. Si tu as un certain contrôle, tu peux avoir plus de l’appréhension, de la peur, mais là pff… Je n’ai pas le choix que d’avoir confiance dans le corps médical, qui a été exceptionnel avec moi. Il fallait continuer à être solide mentalement, être bien entouré et se dire qu’avec cette attitude je passerais à travers tout ça. Et c’est aussi un peu une responsabilité en tant que joueur pro », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter « C’était une émotion forte. C’est ce que j’avais en ligne de mire depuis le premier jour, pouvoir montrer mes qualités et savoir que, derrière, il y avait eu un combat. Ça a rajouté à mon envie. Tous, on l’attendait (…) Il s’est passé tant de choses. C’est un moment dont je vais profiter avec plus de recul, là, j’étais dans le travail, dans la performance. Pendant six mois, je n’ai pas arrêté. Même pendant la trêve de Noël, c’était famille, famille, famille, et je devais expliquer mon histoire, car il y avait des personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps. » L’international Ivoirien a eu beaucoup de soutien à travers le monde et surtout sa famille.

 Le soutien de sa famille dans cette lutte 

Le rôle de ses proches était très important. « Le seul soutien moral est très important. Dans les moments un peu difficile, si tu peux extérioriser cette frustration, voire cette colère, parfois, c’est bien d’avoir quelqu’un prêt à te calmer. Tu te sens mieux. Tu passes à autre chose, tu n’es pas seul dans ton délire à regarder ton téléphone… Bien sûr, les proches ont besoin, aussi, d’un temps d’acceptation. J’avais même dit à ma femme de rester en vacances, de ne pas se priver de ce bon moment, car je serais à l’hôpital. Mais elle ne pouvait rien dire aux enfants et ne voulait pas en parler à son amie. Donc, elle était seule avec ce fardeau. Ces jours d’après n’ont pas été simples pour elle…. Moi, j’étais dans un processus, c’est différent ».

L’international Ivoirien est entré en jeu en seconde période lors de la victoire de son équipe face à Augsburg le week-end dernier et a délivré une passe décisive hier lors de la victoire de Dortmund face à Mayence.