Saison 2025-2026 : les outsiders veulent bousculer la hiérarchie

Par Guy Jaures

La SOA, le RCA, l’Afad-Plateau et le Stella Club d’Adjamé affichent leurs ambitions en Ligue 1 Lonaci pour la saison 2025-2026. Ces outsiders veulent bousculer la hiérarchie.

Deux mois et demi après la fin de la saison qui a consacré le Stade d’Abidjan pour la sixième fois, la Ligue 1 Lonaci fait son grand retour ce samedi 16 août avec cinq matchs au programme. Les trois autres rencontres de la première journée se joueront le dimanche 17. Si l’Asec Mimosas, le Stade d’Abidjan et le FC San Pedro restent les favoris naturels pour le titre, quatre équipes se positionnent en embuscade : le Racing Club Abidjan, la Société Omnisports de l’Armée, l’Afad-Plateau et le Stella Club d’Adjamé. Ces outsiders entendent bien jouer les trouble-fêtes.

Afad-Plateau : éviter les erreurs du passé

Seule formation de ce quatuor à n’avoir jamais remporté le championnat, l’Afad-Plateau a pourtant flirté avec le sacre la saison dernière. Impressionnante en première partie d’exercice, l’équipe du Plateau a ensuite perdu pied, enchaînant revers et matches nuls, pour finalement terminer à la 3ᵉ place, à 7 points du champion. Engagée en Coupe de la Confédération, l’Afad a conservé son entraîneur Koffi Firmin, champion de Côte d’Ivoire en 2016 avec l’AS Tanda, et bénéficie d’un soutien accru de son président Jacques Anouma. Plus impliqué que jamais, l’ancien patron de la FIF veut voir son club, fondé en 2005 à Djekanou, franchir un cap.
L’Afad lancera sa saison ce dimanche 17 août face à Zoman FC au Stade de la Paix de Bouaké (15h30), juste avant Bouaké FC – ES Agboville (18h).

Racing Club Abidjan : viser le top 3

Champion en 2020, le Racing Club Abidjan a frôlé la relégation l’an passé, terminant à une inquiétante 12ᵉ place. Cette saison, le club de Yopougon vise au minimum le top 3, avec un effectif renforcé par des joueurs expérimentés et des jeunes issus de son centre de formation.
Les Lions, privés de leur attaquant Koné Djakaridja parti au Stade d’Abidjan, affrontent la SOA pour leur première sortie, samedi au stade Konan Banny de Yamoussoukro.

SOA : retrouver le haut du tableau

Sacrée en 2019, la Société Omnisports de l’Armée a bouclé l’exercice précédent à la 6ᵉ place, une position jugée décevante en interne. Pour redynamiser le groupe, le club a confié ses rênes à Félix Kouadjo, ancien adjoint de l’Asec. Objectif affiché : retrouver le top 3 dès cette saison.

Stella Club d’Adjamé : 41 ans de disette

Le Stella Club d’Adjamé, triple champion de Côte d’Ivoire, court toujours après un titre qui lui échappe depuis 1984. Après un bon début de saison 2024-2025, les Magnans ont plongé dans le classement pour finir 5ᵉ. Cette saison encore, le club affiche son ambition de décrocher un 4ᵉ sacre. Première étape : la réception de l’ISCA, dimanche au complexe sportif de Bingerville (15h30).

En lever de rideau

Avant cette rencontre, le complexe de Bingerville accueillera samedi à 15h30 le duel entre le FC Mouna et le FC OSA, deux équipes dont l’objectif premier sera le maintien.

Vous pouvez également aimer