A 2 journées de la fin, la bataille des buteurs est tout aussi engagée que celle du titre de champion. Cinq buteurs se tiennent pour le soulier d’or 2025.
Après 28 journées de compétition, 3 clubs (Stade d’Abidjan, ASEC Mimosas et Afad) peuvent encore finir champion de Côte d’Ivoire 2024-2025. Quatre points seulement séparent le Stade d’Abidjan (1er, 56 points) du 3e l’Afad (52 points). Il en est de même pour le titre de meilleur buteur de la saison. A 2 journées de la fin, 5 buteurs sont dans le haut de ce classement.
Ecua Célestin, prêté par Zoman FC à l’Asec Mimosas pour cette deuxième partie de saison a inscrit son 11e but de la saison, à l’occasion de la dernière journée, le dimanche 3 mai, au stade Konan Banny de Yamoussoukro, lors du succès (4-2) de l’Asec sur l’AS Denguélé. L’international ivoirien A’ n’avait plus marqué depuis le 28 mars où il avait offert 3 précieux points aux jaune et noir face à Isca (1-0), au stade Félix Houphouët-Boigny. Il a ainsi rejoint Kamagaté Dramane en tête du classement. L’attaquant du FC San Pedro était seule en tête depuis le 13 mars, date de son dernier but en Ligue 1.
Avec 10 réalisations, Gnahoua Daniel est désormais au 3e rang. Le buteur de l’Afad si prolifique en début de saison avec 9 réalisations sur les 15 premiers matchs n’est plus que l’ombre de lui-même avec seulement 1 but inscrit sur cette deuxième partie de saison. Il partage cette 3e place avec Konaté Oumar de SOL FC et Ako Isaac de Mouna FC. Les deux derniers cités ont marqué plus de la moitié de leurs buts dans cette deuxième partie de saison.
Alors qu’il ne fait pas partie du top 5, Aby Kassi Théodore du FC San Pedro reste tout de même un sérieux client. Avec 9 buts à son compteur, il pourrait surprendre ses concurrents sur les deux derniers matchs pour succéder à un autre Pétrucien, Stéphane Bedi, meilleur fusil de la saison dernière avec 15 réalisations.