Lors de la réunion du jeudi 9 janvier 2020 tenue au siège de la Fédération Ivoirienne de Rugby au Plateau (Abidjan), le président Elvis Tano a défini les axes de son deuxième mandat à la tête du bureau exécutif.

Cette première réunion du bureau exécutif a été l’occasion pour le président de la FIR, Elvis Tano d’exposer les grandes articulations de son programme pour les quatre prochaines années. Cette vision s’articule autour de cinq points. Ce sont l’amélioration de la gouvernance fédérale, le déploiement des compétitions jeunes sur toute l’étendue du territoire national, l’intensification des compétitions du rugby féminin, l’organisation d’un championnat de Rugby à VII des entreprises et la redynamisation du championnat de Rugby à XV.

Les principaux points de ce plan quadriennal du président Elvis Tano s’inscrivent dans le cadre du projet Côte d’Ivoire Rugby lancé depuis quelques mois, avec pour but principal de permettre à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la Coupe du monde de 2023 en France et aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans cet élan, il a exhorté les membres du bureau exécutif au travail pour permettre au rugby ivoirien de poursuivre son développement. Il les a mis en mission pour le rayonnement de la balle ovale ivoirienne. Aussi, pour éviter tout désordre, il a tenu dans sa note d’information N° 001/2020/FIR/PR du 08/01/2020 que « Toute personne physique, structure sportive, organisation ou association qui envisagerait d’organiser une activité sportive liée au Rugby doit, au préalable, obtenir une autorisation écrite émanant des instances de la F.I.R. ».

Dr Elvis Tano a enfin rappelé que la Côte d’Ivoire aura d’importants rendez-vous sur le plan international en 2020 notamment U20 Barthès Trophy et la phase de poule de la Rugby Africa Cup (RAC) en juin.