3 matches joués pour chaque équipe avant le report du championnat. La surprise SOL FC, l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports qui tâtonnent, des buts et du spectacle au rendez-vous. Que faut-il retenir de 3 premières journées de la Ligue 1 ?

43 buts marqués en 21 matches, une moyenne de 2 buts par match, seulement 2 matchs soldés par un (0-0), le début du championnat nous offre du spectacle avec des équipes joueuses et des matches ouverts dans l’ensemble. Avec 6 buts inscrits, SOL FC totalise le plus grand nombre de buts marqués. La meilleure défense revient à l’ASEC Mimosas et le FC San Pedro (1 but encaissé). 6 équipes restes invaincues : SOL FC, SOA, USCB, ASEC Mimosas, Racing Club Abidjan et ASI Abengourou. A l’opposée, 6 équipes n’ont pas encore enregistré la moindre victoire : SC Gagnoa, Bouaké FC, Africa Sports, WAC, Issia Wazi et ASI Abengourou.

Les promus : Vini vidi vinci pour SOL FC, Issia Wazi dans la douleur

La sensation du début de saison vient du club Abobolais, SOL FC. Cette saison, le club du coach Vassiriki réalise un début de saison exceptionnel avec 9 points et 6 buts marqués contre 2 pris. Mené par leur capitaine Koné Kassoum qui a inscrit 3 buts, le club Abobolais espère perdurer sur le toit de la Ligue 1. Contrairement à SOL FC, Issia Wazi aussi promu est dernier avec 3 défaites et 7 buts encaissés. La pause arrive à point nommé pour les indomptables qui pourront souffler pendant ce temps.

Les grosses têtes se font petits

L’ASEC Mimosas et l’Africa Sports, les deux légendaires clubs Ivoiriens ne réalisent pas le meilleur début de saison. Les jaunes et noirs comptent 5 points sur 9 possible. Invaincus certes, mais les jaune et noir peinent à marquer malgré les occasions qu’ils se créent. Le départ de Amed Touré semble peser pour l’instant. Les mimosas ont raté deux penalties sur deux. Avec seulement deux buts inscrits, l’ASEC devance juste Bouaké FC dans cet exercice. De l’autre côté, le club vert et rouge est en difficulté. Avec 2 points en 3 matches, l’Africa se positionne à une inquiétante 12e place. Les aiglons devront régler tous leur problème pour revenir plus fort. Le champion en titre et son dauphin réalisent un bon début de saison, ils occupent la 4e et 3e place du championnat. Les clubs comme USCB, RCA sont positionnés aux 5e et 6e rang avec une victoire et deux nuls.